Les restaurants devraient rester fermés jusqu'à avril

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 20 Janvier 2021 à 10h55
Thomas Reka

Selon les informations du Point, la date de réouverture des restaurants la plus optimiste serait fixée au 6 avril. Un coup de massue pour les centaines de milliers d'établissements français qui se trouvent déjà au bord du gouffre...

Alors que l'année 2021 présageait un semblant de retour à la "vie normale" grâce, notamment, à l'arrivée du vaccin, l'espoir s'écroule soudain ce matin. En effet, selon plusieurs sources proches du dossier en contact direct avec l'Elysée, Matignon et Bercy, la réouverture des restaurants ne serait pas envisagée avant Pâques. Une nouvelle qui finie de nous achever alors que l'année vient à peine de débuter.

Des variants du Covid qui inquiètent

Il va donc encore falloir patienter de longs mois avant de retrouver son resto préféré. En effet, le calendrier envisagé à l'heure actuelle par le gouvernement coincïde avec l'arrivée en France de différents variants dont le pic de propagation a été estimé en mars par le professeur Arnaud Fontanet épidémiologiste à l'Institut Pasteur et membre du conseil scientifique, invité dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Une hausse catastrophique des faillites

Après une fermeture généralisée de 3 mois durant le premier confinement puis l'instauration en octobre d'un couvre-feu, les fourneaux se sont définitivement arrêtés de tourner depuis le 30 octobre dernier. Une situation économique et psychologique catastrophique pour l'ensemble de la profession que les aides de l'Etat ne suffiront malheureusement pas à sauver. En effet, les professionnels s'attendent à devoir faire face à la faillite de près de la moitié d'entre eux...

Toujours selon le Point, "on évoquerait même un décalage à début juin concernant les bars et les cafés.". Et... Bonne année ! 

Fin des articles