Covid-19 : Emmanuel Macron annonce un couvre-feu à Paris à partir de samedi

undefined 14 octobre 2020 undefined 19h00

La Rédac'

C’est une nouvelle séquence à laquelle les Français s’habituent. Chaque semaine, un Conseil de Défense sur le Covid-19 est organisé pour mettre en place de nouvelles mesures afin de limiter la pandémie. Ce mercredi 14 octobre à 20h, le chef de l’Etat lui-même a pris la parole pour annoncer de nouvelles restrictions ainsi que le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire à partir de ce samedi 17 octobre.

Des mesures encore plus strictes

L’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes, la fermeture totale des bars et l'obligation du port du masque dans toute la capitale n'auront donc pas suffit à limiter la propagation du virus. Paris sera donc contraint dès ce samedi 17 octobre à appliquer des mesures encore plus restrictives, dont un couvre-feu avec interdiction de sortir entre 21h et 6h du matin et ce durant six semaines. Une nouvelle annonce qui n’a pas manqué de faire réagir les Parisiens sur Twitter. Pourtant, ce couvre-feu pourrait limiter les déplacements nocturnes et donc les soirées entre amis dans les lieux privés, très difficiles à contrôler. Les restaurateurs devront ainsi fermer leur établissement dès 21h. 

Le couvre-feu touchera également huit autres métropoles en plus de l'Île-de-France. Parmi elles, on retrouve : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Toulouse, Saint-Étienne et Montpellier. Pour les travailleurs de nuit ou les urgences, une attestation sera disponible directement sur téléphone via une application mobile. En revanche, si des individus se déplacent sans attestation, ils risquent une amende de 135€. « Il n'y aura pas de restrictions sur les déplacements inter-régionaux », explique le Président de la République, « les Français pourront donc partir en vacances mais devront respecter le couvre-feu à 21h ». 


Pas de changement dans les écoles

Les dispositions actuellement en vigueur pour les écoles, collèges et lycées sont prolongées, comme l’a indiqué mardi soir le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. « Dans les écoles, collèges et lycées, la situation est sous contrôle ». Les transports en commun ne sont pas impactés par de nouvelles mesures et continuent de circuler sans restriction. Emmanuel Macron n'impose d'ailleurs pas de télétravail, car il ne faut pas « isoler les gens ». « On a besoin que les entreprises fonctionnent », ajoute-t-il, estimant qu'alterner télétravail et présentiel pourrait être une bonne solution. Les bénéficiaires du RSA et des APL auront droit à une aide exceptionnelle de 150 euros ainsi que 100 euros par enfant.