Covid-19 : L'appel de 73 experts pour donner de la vitamine D à la population

Publié le 19 janvier 2021 17h02

par La Rédac'

Les médecins sont unanimes : la plupart des Français manquent de vitamine D. L'idéal ? En prendre en complément alimentaires vendues en pharmacie. Elle booste le système immunitaire et cardiovasculaire, favorise l’absorption intestinale du calcium et sa fixation au niveau des os, agit sur le cerveau, etc. Une multitudes de bienfaits qui agiraient aussi sur la Covid.


La vitamine D pour prévenir les formes graves de la Covid-19

L'idée n'est pas de remplacer le vaccin, bien sûr, mais utilisé comme outil de prévention aux formes grave du coronavirus, la vitamine D semble faire ses preuves. En effet, la vitamine D n’empêcherait pas les patients de tomber malades mais elle réduirait fortement la durée et la gravité de leurs symptômes.

73 experts et 6 sociétés savantes françaises appellent à donner un supplément en vitamine D à l'ensemble de la population française, en particulier aux personnes âgées et à risque. « Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrière, la supplémentation en vitamine D pourrait être un adjuvant utile pour contribuer à prévenir l’infection par le Sars-CoV-2, mais aussi et surtout réduirait le risque de formes graves de Covid-19, de passages en réanimation et de décès liés à ce virus », expliquent les auteurs. Selon eux, « la vitamine D est capable d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes, et peut ainsi théoriquement prévenir et/ou améliorer les formes graves de Covid-19. »

Les 10 aliments les plus riches en vitamine D

Si pour profiter de tous ses bienfaits, le meilleur est de prendre la vitamine D sous formes de complément alimentaire en pharmacie, on peut toujours abuser de ces aliments qui en contiennent. 

1. Le hareng
2. Les sardines à l'huile
3. L'huile de foie de morue 
4. Le thon au naturel
5. Le saumon
6. La truite
7. Le foie de veau
8. Les champignons
9. Le chocolat noir
10. Les oeufs  

Sans oublier celui qu'on ne voit que trop peu en ce moment... le soleil !

Fun fact : les roux produisent naturellement plus de vitamine D sans être exposé au soleil. 

À LIRE AUSSI