Covid-19 : Le variant breton semble échapper aux tests PCR

undefined 16 mars 2021 undefined 09h52

Zoé Stene

Si l’apparition de variants est un processus naturel permettant au virus d’assurer sa « survie », une petite proportion d'entre eux peut se révéler plus dangereuse ou contagieuse. Des investigations sont actuellement en cours pour évaluer le variant breton et détermineront si celui-ci est du même acabit que ses cousins britanniques, sud-africain ou encore brésilien. Coup d'oeil sur ce que l'on sait déjà.

Un cluster dans un centre hospitalier des Côtes d'Armor

Le 22 février dernier, le centre hospitalier de Lannion (Côtes-d'Armor) révélait l'existence d'un cluster en son sein. Celui-ci compte désormais 79 cas identifiés, dont 8 cas porteurs d'un variant inconnu, confirmé par séquençage. Des analyses épidémiologiques et virologiques réalisées par l'Institut Pasteur ont mis « en évidence un nouveau variant (...) porteur de neuf mutations dans la région codant pour la protéine S mais également dans d'autres régions virales », a précisé la Direction générale de la santé.

Des symptômes mais des tests négatifs

« Les premières analyses de ce nouveau variant ne permettent de conclure ni à une gravité ni à une transmissibilité accrues par rapport au virus historique » a expliqué la DGS dans son communiqué tout en ajoutant "qu'une évaluation est en cours afin d'apprécier l'impact possible de ces modifications génétiques sur un défaut de reconnaissance par les tests virologiques conduisant à un sous-diagnostic ". En effet, bien que les patients présentaient des signes cliniques correspondant au nouveau variant, leurs tests PCR revenaient négatifs !

Cette nouvelle souche est désormais classée dans la catégorie "à suivre". En attendant d'en savoir plus, le variant breton fait l'objet de beaucoup de réactions ...