Covid-19 : Une levée des restrictions pour le 3 mai, selon Gabriel Attal

  • Agathe S
  • News
  • Publié le 21 Avril 2021 à 16h27
© RichVintage / Istock

Alors que le virus circule encore activement sur le territoire, des mesures d’allègement sont prévues pour le 3 mai.

Durant le Conseil de défense sanitaire qui a eu lieu ce mercredi 21 avril 2021 au matin à l’Elysée, la levée des restrictions dues à la crise sanitaire a été discutée. D’après Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, les échéances annoncées par Emmanuel Macron lors de son allocution du 31 mars devraient être maintenues et respectées. Ainsi, à compter du 3 mai, les Français.e.s devraient pouvoir circuler librement au-delà de 10km et se rendre dans les régions de leur choix. Les collèges et lycées pourront également rouvrir à cette date, soit une semaine après les écoles qui ouvriront leurs portes aux élèves dès le 26 avril.

 
Une quarantaine pour les voyageurs.ses venu.e.s d’Inde

Alors que l’Inde voit son nombre de cas de Covid-19 et de décès augmenter de manière exponentielle – et qu’un inquiétant variant circule à grande vitesse –, la France a décidé de renforcer les mesures pour les voyageurs.ses en provenance d’Inde : ces dernièr.e.s seront soumis.es à une quarantaine obligatoire.


La situation en France

Selon Gabriel Attal, « nous pourrions être au pic de l’épidémie ou proche de l’être ». Ainsi, bien que la pression dans les hôpitaux soit toujours très élevée et que la moyenne de nouveaux cas quotidiens dépasse 33 000 ces derniers jours, les premiers effets du confinement commencent à se faire ressentir. En ce qui concerne la vaccination, on compte plus de 12 millions de personnes ayant reçu au moins 1 dose de vaccin. Cela donne espoir d’atteindre l’objectif de 20 millions de vaccinés avec la première dose d’ici la mi-mai !

Encore un peu de courage, les beaux jours sont devant nous !

Fin des articles