Couvre-feu national à 18h dès ce samedi

undefined 14 janvier 2021 undefined 17h32

La Rédac'


Chaque semaine, un Conseil de Défense sur le Covid-19 est organisé pour mettre en place de nouvelles mesures afin de limiter la pandémie en France. Deux semaines après les fêtes de fin d’année, le Premier ministre Jean Castex a donc pris la parole pour faire un point sur la situation et annoncer de nouvelles restrictions.

Couvre-feu à 18h

C’était une nouvelle prise de parole très attendue. Alors que la France s’inquiète de la propagation des variants du virus, Jean Castex a annoncé un couvre-feu national à 18h dès le samedi 16 janvier et pour une durée d'au moins deux semaines. Vingt-cinq départements étaient déjà soumis à cette mesure mais le gouvernement semble vouloir « reprendre des mesures nationales pour éviter d’avoir une France à deux vitesses ». Les musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle et de sport ainsi que les restaurants et les bars resteront fermés jusqu’à la fin du mois de janvier. Chacun devra être chez soi dès 18h. « Tous les lieux recevant du public seront aussi fermés à 18 heures », précise Jean Castex. Les dérogations ne changent donc pas par rapport à la situation actuelle. Le Premier ministre encourage également les commerces à étendre leurs heures d'ouverture sur la pause déjeuner et le week-end pour éviter les rassemblements trop importants de personnes dans ces lieux en fin de journée.


Tests obligatoires pour tous les voyageurs 

« Nous allons durcir fortement les contrôles en frontière », affirme Jean Castex. Des tests devront donc être réalisés par tous les voyageurs arrivant d'un pays hors de l'Union Européenne dès lundi prochain. Les voyageurs provenant de certains pays de l'Union Européenne ne seront pas concernés pour l'instant. Concernant l'Outre-mer, des tests seront désormais obligatoires au retour de ces destinations vers l'Hexagone, comme au départ de la métropole.

Renforcement du protocole dans les écoles

Le protocole sanitaire dans les cantines sera renforcé et les activités physiques, sportives et périscolaire en intérieur seront interdites. Les capacités de dépistage dans les établissements scolaires seront également augmentées. À la cantine, le brassage sera limité et le temps de repas allongé. La mise en place de repas à emporter pourra aussi être décidée au cas par cas dans certains établissements. 


57 000 personnes vaccinées 


Les vaccins offrent une « vraie perspective de sortie de crise », affirme Jean Castex. Sur la seule journée de mercredi plus de 57 000 personnes ont été vaccinées. A la fin du mois, le Premier ministre espère que le nombre de vaccinations sera supérieur à un million. La vaccination sera élargie dès lundi aux personnes de tout âge avec une pathologie présentant des risques de développer des formes graves du Covid-19. Plus de 700 centres de vaccinations seront également ouverts en France dès le 18 janvier. Les doses pour vacciner 2,5 millions de Français devraient être disponible d'ici à la fin du mois de février. « Si cela prend du temps, soyez rassuré, vous serez vaccinés », ajoute Olivier Véran, le Ministre de la santé.