Coronavirus : le masque est désormais obligatoire dans certains quartiers parisiens

undefined 9 août 2020 undefined 14h43

Zoé Stene

Paris fait désormais partie du troisième département le plus touché par le Covid-19. Pour endiguer l'épidémie et éviter un reconfinement Anne Hidalgo tenait, depuis plusieurs semaines, à instaurer l'obligation du port du masque dans certaines zones de la capitale. C'est chose faite, et la mesure prendra effet dès ce lundi 10 août à partir de 8h du matin dans les zones à forte affluence à Paris, dans les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et en Seine-Saint-Denis.

Une centaine de rues dans presque tous les arrondissements

Parmi les zones concernées, on retrouve notamment les quais de Seine, le canal Saint-Martin, les parcs et jardins, les rues commerçantes, les zones touristiques, les marchés découverts et de manière plus générale tous les lieux extérieurs à forte fréquentation et où le respect de la distance d'un mètre entre chacun est compliqué« Porter le masque est désagréable, surtout lorsqu’il fait chaud, mais c’est un geste vraiment nécessaire alors que l’épidémie repart », affirme Anne Souyris, l’adjointe à la maire de Paris chargée de la santé à nos confrères du Monde. Le détail des zones concernées en Ile-de-France se trouve sur les sites Internet des préfectures.

Une amende de 135 €

L'obligation visant uniquement les personnes âgées de plus de 11 ans fera, dans un premier, l'objet de rappels réguliers dans un but pédagogique. Les verbalisations ( 135 € ) débuteront dans un second temps, soit une quinzaine de jours après après la mise en place officielle de la mesure.

Une obligation que plusieurs villes européennes ont déjà instaurée et qui semble dores et déjà porter ses fruits avec, notamment, une légère baisse de nouveaux cas sur le sol belge.