Contrat Engagement Jeunes : Macron annonce 500€/mois pour les jeunes français

undefined 2 novembre 2021 undefined 09h57

Lucienne de la Paillade

À ne pas confondre avec le RSA jeune actif, accessible aux personnes pouvant justifier d'une certaine durée d'activité professionnelle. Le Contrat Engagement Jeunes, annoncé par le président de la République en juillet dernier a été officialisé sur son compte Facebook. Il se matérialise par une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros pour tous les jeunes de moins de 26 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. La condition ? Suivre une formation ou un accompagnement vers un apprentissage ou un emploi 15 à 20 heures par semaine. 

 
Faire baisser le taux de chômage

« Au plus haut de la pandémie, nous avons lancé la plateforme 1 jeune 1 solution et vous êtes 3 millions à avoir trouvé une formation, un stage ou un emploi. Grâce à toutes ces actions, le chômage des jeunes est plus faible aujourd’hui qu’avant la crise. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi faible depuis 2008, s'est félicité Emmanuel Macron. Il demeure toutefois trop élevé et je ne me résous pas à ce que plusieurs centaines de milliers d’entre vous soient depuis trop longtemps sans emploi, souvent sans ressources. Sans perspectives. »
Ainsi, le Contrat Engagement Jeunes s'inscrit dans une volonté continue de faire baisser le taux de chômage dans le pays. Une somme qui sera versée « sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites. » Espérons que les offres de formation conviennent aux aspirations et aux rêves de cette génération.