Consommation d’alcool : les Parisiens, le nouveau modèle français ?

undefined 15 janvier 2020 undefined 12h32

Manon Merrien-Joly

Comment ça, on va un peu loin ? Selon la dernière étude Santé Publique France parue ce mardi 14 janvier concernant la consommation actuelle des Français, les Parisiens sont parmi les moins gros buveurs de l'Hexagone. Pendant que certains sont au pic de leur Dry January, d'autres fendent les vagues d'alcool tel Moïse sans se soucier des qu'en-dira-t-on. Mais qui sont-ils vraiment ? 


Jusqu'à récemment, la consommation quotidienne d'alcool (et de vin notamment) prenait le pas sur l'alcoolisation ponctuelle importante (l'API, aka votre cuite du vendredi/samedi soir). Aujourd'hui, le volume global d'alcool pur consommé diminue mais l'API devient une pratique beaucoup plus importante, jusqu'à dépasser la consommation quotidienne. Sachant que les Français restent parmi les plus gros buveurs du monde, au 6e rang sur les 34 pays de l'OCDE, il n'y a pas de quoi se moquer des Russes, on tient largement la barre. 

Place aux chiffres. La moyenne nationale de consommation d'alcool chez les adultes de quinze ans et plus est de 10 %, avec un écart de 7,1 % (pour l'Île-de-France) à 12,6 % (pour l'Occitanie) selon les régions : les buveurs les plus réguliers sont donc, selon ces chiffres, les Sudistes. Les stéréotypes ont la vie dure. Mais si les Parisiens font figure d'exemple en métropole, les vrais champions sont les DROM : Selon le Baromètre Santé 2014, la Guadeloupe (6,9 %), la Guyane (5,2 %), la Martinique (7,0 %) et La Réunion (5,8 %) affichent des prévalences comparables entre elles, et significativement moins élevées que la moyenne de la France métropolitaine. On fait un peu moins les malin.e.s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yugnat999 (@yugnat999) le

Le rituel de l'alcool quotidien est donc bien installé en Occitanie, mais aussi en Nouvelle-Aquitaine (12,3 %) et dans les Hauts-de-France (11,5 %). Pourtant, si la consommation hebdomadaire d’alcool chez les 18-30 ans s’élève à 32,5 % pour la France métropolitaine, elle est significativement moindre dans les Hauts de France (23,2%) et plus élevée dans 4 régions : Bretagne (43,5 %), Pays de Loire (40,7 %), Martinique (47,7 %) et Guyane (43,4%). 

Côté goûts, figurez-vous qu'ils sont particulièrement distincts selon les régions : sachez que le nord et l’est de la métropole sont davantage concernés par la consommation de bière (sans surprise), le sud préfèrant le vin tandis que l’ouest est friand d'alcools forts et autres spiritueux.

Vous vous demandez si vous buvez trop ? À titre de repère, Santé Publique France recommande maximum 10 verres par semaine, maximum 2 verres par jour, et des jours dans la semaine sans consommation. 

Voilà, santé !