Le Conseil de Paris a débloqué 8,5 millions d’euros pour aider la culture

  • Lisa B
  • News
  • Publié le 19 Novembre 2020 à 16h52

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, le Conseil de Paris a décidé de débloquer 8,5 millions d’euros pour venir en aide aux arts et à la culture. Un progrès quand on sait que l’enveloppe de 20 millions d’euros demandée par Technopol et la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes, à destination de la scène électronique française, avait été refusée par le Sénat, dans la nuit du 16 au 17 novembre.


Carine Rolland, adjointe en charge de la culture, a lancé ce plan pour redonner espoir un au secteur culturel, durablement impacté par la crise actuelle. Le Conseil de Paris a alors débloqué 8,5 millions d’euros pour la culture, principalement destinés aux artistes et acteurs de la musique peu subventionnés, voire pas du tout. Ce soutien financier a été pensé par la SACEM, le CNM et l’ASTP.

Les 14 musées gérés par l’Établissement public Paris-Musées percevront quant à eux une aide de 2,5 millions d’euros ; le budget d’acquisition du Fonds d’art contemporain-Paris Collections a été directement augmenté en conséquence. 


Des loyers également exonérés 

La Mairie de Paris ne s’est pas arrêtée là. L’équipe d’Anne Hidlago a décidé que les associations et autre établissements culturels hébergés par la Ville ne payeront plus de loyer ou de redevance tant que la situation reste critique. Cela vaut aussi pour les artistes et leurs ateliers, dont le loyer est entièrement ou partiellement exonéré.

Fin des articles