Confinement : vers un confinement hybride dès ce week-end ?

undefined 29 janvier 2021 undefined 13h22

Rachel Thomas

Jeudi soir, Gabriel Attal a une nouvelle fois sonné l'alerte sur l'état de la situation sanitaire malgré le couvre-feu national à 18h. "Le couvre-feu a sans doute permis d'éviter l'explosion du nombre de cas dans notre pays mais il n'est plus suffisant", a-t-il expliqué.

Le spectre d'un reconfinement se fait de plus en plus présent, après la diffusion des variants qui ont émergé en Afrique du Sud et au Royaume-Uni, qui sont "sont susceptibles d'entraîner une vague épidémique très forte, plus forte encore que les précédentes compte-tenu de (leur) forte contagiosité", a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi.

Un confinement hybride, c'est quoi ? 

Si les trois scénarios possibles laissent penser qu'un confinement stricte comme celui de mars est probable et qu'un allongement du couvre-feu ne serait pas suffisant, on parle aujourd'hui d'un confinement hybride. Un confinement qui ne ressemblera pas tout à fait au premier ni au second, laissant plus de libertés aux jeunes. En cause : la santé psychologique des Français et des jeunes. Selon BFM TV, Emmanuel Macron souhaite un reconfinement moins dur pour eux, car "le président est plus inquiet que jamais des impacts psychologiques d'un troisième confinement".

Le premier ministre s'est entretenu à ce sujet avec le Youtubeur Gaspard G, à qui il avait dit : "Même quand on est confiné, on a pu parfois prévoir un certain nombre d’exceptions. Là aussi, est-ce que compte tenu de la réalité des étudiants, on les fait entrer dans les exceptions? Ces questions restent ouvertes".

Concernant les commerces non-essentiels, ceux-ci ne fermeraient pas totalement, mais des créneaux d'ouverture ou des prises de rendez-vous pour les clients pourraient être mis en place.

Un discours dimanche ? 

L'absence de Jean Castex lors du point presse de jeudi réalisé par Olivier Véran semble montrer qu'Emmanuel Macron va prendre la parole ce weekend afin d'annoncer le 3e confinement du pays. Parmi les options posées sur la table : l'allongement des vacances d'hiver, pour freiner la circulation des variants en profitant de l'interruption de février. Sur BFMTV, Stéphane Crochet, secrétaire général du Syndicat des enseignants de l’UNSA, estime que cet allongement des congés est "la moins pire des solutions" pour ne pas mettre l'enseignement en danger.

Le suspens est à son comble...