Des conditions cauchemardesques lors du tournage de la téléréalité « Squid game »

undefined 26 janvier 2023 undefined 19h03

Flora Gendrault

Netflix l’avait précisé dès l’annonce de sa nouvelle téléréalité « Squid Game : The Challenge » : « Qu’ils gagnent ou perdent, tous les joueurs en sortiront indemnes ». Et bien, ce n’est pas vraiment le discours que tiennent les candidats après en avoir commencé le tournage. Les studios se trouvant à Bedford, à 100 kilomètres au nord de Londres, les températures sont glaciales à cette période de l’année, et la première épreuve en extérieur s’est déroulée avec plusieurs difficultés.

« Nous avons été torturés pendant huit heures » 

Le 1, 2, 3 Soleil fatal pour les moins statiques, une scène de Squid Game qui nous a toutes et tous scotché à notre canap', a été reproduite par les candidats de la téléréalité. Manque de bol : cette scène devait être tournée en extérieur, et les températures étaient tombées en dessous de zéro. Selon les témoignages, ce furent donc huit heures de « torture », peuplées de larmes et de malaises, avec des concurrents beaucoup trop déterminés à ne pas bouger (c’est vrai que 4,46 millions de dollars…), mais restés trop longtemps dans le froid. Au point d’être pris en charge par le médecin, et pour l’un d’entre eux, d’être évacué en civière. Pas ouf. 

via GIPHY

Netflix se défend contre les accusations 

La plateforme de streaming s’est justifiée dans un communiqué : « Netflix, Studio Lambert et The Garden prennent soin des participants comme l’une de ses plus hautes priorités. […] Tous les concurrents ont été préparés par la production, il y a plusieurs semaines, qu’ils joueraient à un jeu dans des conditions froides et ont participé en le sachant. Toutes les précautions ont été prises pour s’assurer que le jeu se déroule en toute sécurité ». Malgré ces déclarations, les candidats du jeu envisagent d’attaquer Netflix en justice. Affaire à suivre.