En début d’année, Jean Castex, président de la RATP, déplorait la vitesse des bus parisiens, qui « circulent moins vite en 2025 qu’en 1925 ». Un ralentissement notoire, dû pour beaucoup au fait que la circulation des bus a été négligée ces dernières années, notamment au profit du développement du vélo. En résulte un combat impitoyable entre les deux clans, créant parfois des situations détestables. Cependant, des représentants des bus et des biclous ont décidé d’avancer main dans la main pour essayer de trouver une issue à tout ça.
Une cohabitation complexe
Depuis la crise du Covid, Anne Hidalgo et David Belliard, adjoint à la Mairie chargé des transports, ont œuvré jour et nuit pour faire de Paris la capitale du vélo. Des transformations drastiques qui font le bonheur des cyclistes, quitte à supprimer des couloirs de bus entiers, ou à imposer des changements de voie parfois un peu insensés à ces pauvres véhicules.
@vpecresse veut des pistes cyclables avec son plan vélo, sauf que certaines ont un impact sur les voies de bus.
— 😺🐾 XIII (@LeChatDu13e) July 16, 2025
Ici projet sur l'avenue de Gobelins, avec 2x2 voies dont 2 voies de bus pour les lignes 27, 47, 59 et 83.
📍Observatoire du Plan Vélo de Parishttps://t.co/xTzyOF8oiM pic.twitter.com/illOH2jhN4
Selon plusieurs études, à l’heure actuelle, 80% des couloirs de bus sont encore partagés avec les vélos un peu partout dans Paris. Une situation extrêmement dangereuse, surtout pour les addicts du pédalage, mais également un gros facteur de ralentissement, puisque les bus sont obligés de s’adapter à l’allure du cycliste, sans avoir toujours la possibilité de le dépasser en toute sécurité. Une situation précaire, qui crée inévitablement quelques tensions.
Vers un plus grand vivre ensemble
Pour faire face à cet état critique, Jean Castex, président de la RATP, a décidé de signer ce mardi 15 juillet un nouveau protocole, établi avec plusieurs associations de cyclistes. L’objectif est simple : mettre en place « un partage équilibré et sécuritaire de la voirie » en faisant front commun. Pour cela, ce sont trois associations, Collectif vélo Île-de-France, Mieux se déplacer à bicyclette et Paris en Selle, qui se sont mobilisées auprès de la régie des transports parisiens.
Paris 5e - place Saint-Michel
— Observatoire des cyclistes accidentés de la route (@Accidents_velo) November 13, 2024
Appel à témoins concernant une altercation violente entre un cycliste et un chauffeur de bus de la RATP mercredi 6/11 entre 19h et 19h30
DM pour mise en relation. pic.twitter.com/fDdYPnJUzk
Pour atteindre l’objectif de « zéro accident » grave ou mortel, le nouveau protocole entend renforcer la sensibilisation et la formation aussi bien du côté des conducteurs de bus que des cyclistes. Pour les vélos par exemple, différents cours thématiques aborderont des sujets tels que les angles morts, le déport d’un bus, la prévention sur la distance de dépassement et sur les ouvertures de portières, ou encore la circulation en groupe à vélo. En espérant que cette mesure puisse apaiser un peu tout le monde.
