bus-velo-paris-tension-voitures-travaux-bordel-sol

Une cohabitation possible entre les bus et les vélos à Paris ?

undefined undefined 18 juillet 2025 undefined 09h30

undefined undefined 18 juillet 2025 undefined 11h12

Clémence Varène

En début d’année, Jean Castex, président de la RATP, déplorait la vitesse des bus parisiens, qui « circulent moins vite en 2025 qu’en 1925 ». Un ralentissement notoire, dû pour beaucoup au fait que la circulation des bus a été négligée ces dernières années, notamment au profit du développement du vélo. En résulte un combat impitoyable entre les deux clans, créant parfois des situations détestables. Cependant, des représentants des bus et des biclous ont décidé d’avancer main dans la main pour essayer de trouver une issue à tout ça.


Une cohabitation complexe

Depuis la crise du Covid, Anne Hidalgo et David Belliard, adjoint à la Mairie chargé des transports, ont œuvré jour et nuit pour faire de Paris la capitale du vélo. Des transformations drastiques qui font le bonheur des cyclistes, quitte à supprimer des couloirs de bus entiers, ou à imposer des changements de voie parfois un peu insensés à ces pauvres véhicules.

Selon plusieurs études, à l’heure actuelle, 80% des couloirs de bus sont encore partagés avec les vélos un peu partout dans Paris. Une situation extrêmement dangereuse, surtout pour les addicts du pédalage, mais également un gros facteur de ralentissement, puisque les bus sont obligés de s’adapter à l’allure du cycliste, sans avoir toujours la possibilité de le dépasser en toute sécurité. Une situation précaire, qui crée inévitablement quelques tensions.


Vers un plus grand vivre ensemble

Pour faire face à cet état critique, Jean Castex, président de la RATP, a décidé de signer ce mardi 15 juillet un nouveau protocole, établi avec plusieurs associations de cyclistes. L’objectif est simple : mettre en place « un partage équilibré et sécuritaire de la voirie » en faisant front commun. Pour cela, ce sont trois associations, Collectif vélo Île-de-France, Mieux se déplacer à bicyclette et Paris en Selle, qui se sont mobilisées auprès de la régie des transports parisiens.

Pour atteindre l’objectif de « zéro accident » grave ou mortel, le nouveau protocole entend renforcer la sensibilisation et la formation aussi bien du côté des conducteurs de bus que des cyclistes. Pour les vélos par exemple, différents cours thématiques aborderont des sujets tels que les angles morts, le déport d’un bus, la prévention sur la distance de dépassement et sur les ouvertures de portières, ou encore la circulation en groupe à vélo. En espérant que cette mesure puisse apaiser un peu tout le monde.