Cœurs, l’exposition sur l’amour au Musée de la vie romantique

© Hsia-Fei Chang Lin Chi-Ling\'s, Autograph, 2015, installation, néon Galerie Godin, Paris

Pour la fête des amoureux, le musée le plus romantique de Paris nous propose de découvrir Cœurs, sa nouvelle exposition, à travers une journée poétique et artistique entièrement gratuite, placée sous le signe de l'amour.

Une trentaine d’artistes dont Annette Messager, Niki de Saint-Phalle ou encore Pierre et Gilles investiront cet emblématique musée du 9e en exposant une quarantaine d’œuvres illustrant un thème commun : le cœur. Expression du sentiment amoureux, organe ou simple symbole, il fait depuis toujours entièrement partie de l'imaginaire des artistes. Un imaginaire que l'on découvrira à travers un parcours poétique et romantique.

 
Une exploration du romantisme

En raisonnance avec ses collections, le musée proposera aux Parisiens d'explorer le romantisme dans l'art contemporain. Parmi les œuvres : des peintures, sculptures, céramiques, créations en néons ou encore photographies s’inscriront dans un parcours formé autour d’un récit sur l’amour et ses grands thèmes comme la séduction, la rupture, l'amour inconditionnel ou encore l'érotisme. Une superbe exposition qui se poursuivra dans l’ensemble du musée et du jardin. 

 
Pierre et Gilles 40 ans – Autoportrait, 2016 Photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte 123,5 x 102 cm. Pièce unique © photo _ Pierre & Gilles. Courtesy Templon, Paris-Bruxelles
 

 
Une journée spéciale Saint-Valentin entièrement gratuite
 

Et pour faire battre toujours un peu plus nos petits coeurs, le Musée de la vie romantique inaugurera son exposition le jour de la Saint-Valentin lors d’une journée exceptionnelle et gratuite destinée à tous les amoureux de l’art, de la musique et de la poésie. Ce que l'on nous a concocté ? Une riche programmation culturelle avec, notamment, des animations, des ateliers, un parcours de visite pour les enfants et la mise à disposition d'un photomaton pour immortaliser un moment d'amour ou d'amitié.


Winshluss Comme un oignon… 2001,  technique mixte sur papier, pièce unique 14,5 x 10 cm © D.R Courtesy Galerie GP &N Vallois, Paris

Une exposition qui fait du bien, imaginée avec amour et sensibilité. À ne pas manquer ! 

 
Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain

Musée de la vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 14 février au 12 juillet 2020

Plus d’infos

Fin des articles