Un clito géant s’érige en face de la tour Eiffel pour le 8 mars

undefined 8 mars 2021 undefined 15h58

Sarah Leris

Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris (source : rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes). C’est partant de ce postulat que Julia Pietri, qui se cache derrière le compte Instagram Gang du Clito – en partenariat avec Simone Media – a installé lundi matin un clioris géant, rouge, gonflable, de plusieurs mètres de haut, face à la tour Eiffel. Le but ? Dénoncer l’inégalité de traitement institutionnel et médical de ce dernier. Bim.

« Faire un énorme clito place du Trocadéro, c’était une bonne manière de sensibiliser beaucoup de monde sur la question, qui est principalement ce qu’on dénonce dans une tribune dans Causette, intitulée "Qui a peur du clitoris ?" : dénoncer l’analphabétisation sexuelle sur le clitoris, qu’elle soit institutionnelle ou culturelle, et dénoncer le retard en médecine sexuelle », a expliqué Julia Pietri à Paris Match.

Aujourd’hui, il n’existe presque aucune recherche scientifique sur le clitoris, tandis que les problèmes érectiles du pénis sont réglés avec le Viagra depuis 1998. La première échographie du clitoris, elle, date seulement de 2008 ! Une nouvelle preuve que les femmes ne sont pas autant considérées que les hommes par la médecine, comme dans les autres sphères de la société. « Il faut parler d’égalité de sexe, parler des organes sexuels, comparer le pénis et le clitoris. S’ils ne sont pas traités sur un pied d’égalité, comment voulons-nous que la suite se construise de manière égalitaire ? » Aujourd’hui, seul un manuel scolaire sur 8 représente correctement le clitoris pour les élèves de 4e.