Voici le classement des pays les plus heureux en 2024, et la France est loin derrière

undefined 20 mars 2024 undefined 12h50

Lucie Guerra

« Y’a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelles, y’a d’la joie, dans le ciel par-dessus le toit », chantait Charles Trenet. Souriez et profitez du merveilleux ciel bleu et ensoleillé : en ce mercredi 20 mars, nous célébrons la journée internationale du bonheur. À cette occasion, l’ONU a publié un rapport qu’elle parraine, qui classe 143 pays selon leur indice de bonheur. Et le résultat ne nous a pas vraiment surpris·e…


L’hégémonie des pays scandinaves

Pour établir ce classement, plusieurs facteurs ont été pris en compte tels que la liberté, les revenus, l’absence de corruption ou encore la santé. Ce n’est un secret pour personne, les pays scandinaves sont réputés pour proposer à leurs habitants une qualité de vie irréprochable, influençant automatiquement sur leur bonheur.

C’est donc la Finlande qui arrive en tête du classement, pour la septième année consécutive, avec un indice de bonheur de 7,741 sur 10. Le Danemark, l’Islande et la Suède le suivent de près. Israël, les Pays-Bas, la Norvège, le Luxembourg, la Suisse et l’Australie viennent compléter le top 10. 


La France, en décroissance ?

Où se situe la France dans tout ça ? Bien loin… L’Hexagone a perdu 6 places par rapport à l’année dernière et atteint désormais la 27e place du classement. La toute dernière place est occupée par l’Afghanistan, où la situation humanitaire est particulièrement délicate depuis la prise de pouvoir des talibans en 2020.