Le cinéma La Clef rouvre enfin ses portes

undefined 24 septembre 2019 undefined 12h05

Morgane Espagnet

Le rideau restait désespérément baissé sur l’emblématique cinéma de quartier La Clef. Après sa fermeture définitive en avril 2018, la petite salle obscure située rue Daubenton dans le 5e arrondissement vient de rouvrir ses portes.


Malgré une campagne de crowdfunding lancée quelques jours après l’annonce de la fermeture définitive du site, le cinéma La Clef est resté fermé. Mais pas pour très longtemps puisque les salariés, cinéphiles et habitants du quartier ont œuvré pour maintenir le lieu ouvert.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par François Guillotte (@francoisguillotte) le

« En attendant les tractations verbeuses, sentencieuses ou les transactions financières spéculatives, transformons le Cinéma La Clef en atelier vivant, artistique, en «happening» géant afin de venir contredire, et joyeusement s’opposer, à son devenir uniquement marchandise ! », déclare Chaney Grissom de l’Association home Cinéma sur le Facebook du cinéma La Clef.


Désormais rebaptisé "La Clef Revival" durant la période temporaire, le petit ciné indépendant parisien projetera de nouveau des films. « Tant que nos revendications altruistes, sociales et culturelles ne seront pas exaucées, nous nous engageons à occuper le Cinéma et montrer, chaque soir et sans discontinuité (on l’espère !), des films confectionnés par nos soins ou/et des films appartenant à un patrimoine cinéphile critique faisant écho à notre "effort de guerre" culturel bien réel ». Affaire à suivre…