Chez Michou, cabaret mythique à Montmartre, c’est fini !

undefined 4 juillet 2024 undefined 17h30

Maria Sumalla

« Hier soir était la dernière représentation du Cabaret et de ses Michettes. Merci à tous ceux présents d’avoir rendu cette soirée à l’image du Cabaret, festive et émouvante. » C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise ce lundi 1er juillet sur les réseaux sociaux. Chez Michou, mythique cabaret des nuits parisiennes niché à Montmartre, a annoncé fermer ses portes pour des raisons financières. Une ère se termine.


Un haut-lieu de fête à Paris

Plus petit cabaret de la capitale et épicentre du transformisme à Paris, Chez Michou proposait depuis 1956 des shows à n’en plus finir, où Johnny Hallyday, Dalida, Sylvie Vartan ou encore Céline Dion y étaient interprété·es tous les soirs. Pourtant, l’avenir du cabaret était déjà incertain depuis plusieurs semaines, rappelle Franceinfo. Catherine Catty-Jacquart, nièce du célèbre Michou, fondateur du lieu décédé il y a quatre ans, confiait à l’AFP que le cabaret était en difficulté et survivait au jour le jour. L’annonce des Jeux olympiques à Paris n’a pas réussi à donner de coup de fouet au lieu. Chez Michou est donc contraint de fermer ses portes dans l’immédiat, avant même que les touristes ne débarquent dans la capitale. Les gérants du lieu ont annoncé qu’un liquidateur sera nommé à partir du 16 juillet avec pour mission de trouver un repreneur pour l’établissement. 


Des artistes passionné·es

Cette annonce survient pourtant quelques jours après un super coup de projecteur sur le cabaret dans l’émission Drag Race France sur France Tv Slash. Lors de l’épisode 4 diffusé le 21 juin dernier, les drag queens se sont confrontées à un des challenges les plus rudes : le Musidrag. Alors que celui de l’année dernière reprenait l'histoire du bossu de Notre Dame – et avait fait sensation partout dans le monde –, celui de cette 3e saison s’attelait à la vie d’une personnalité des plus iconiques : Céline Dion. C’est justement à cette occasion que Fabien, artiste transformiste et LA Céline de Chez Michou depuis plus de 15 ans a fait son apparition, afin de donner ses précieux conseils aux queens encore en lice dans la compétition. 

Et le cabaret Michou, c’était ça aussi : des artistes qui ont tout donné au cabaret, leurs années comme leur passion. Aujourd’hui, avec la fermeture du lieu, ce sont donc 23 salariés qui se retrouvent sans emploi, des artistes au personnel de salle, des cuisines, de l’accueil… C’est un épisode qui se termine et on est impatients de voir comment sera repris le lieu !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par fabspectacle (@fabspectacle)