Des chercheurs dévoilent une solution pour réduire notre consommation d’alcool

© Foxys_forest_manufacture

Terminé le verre de trop ! Des chercheurs britanniques auraient trouvé LA solution pour réduire votre consommation d’alcool… Il suffirait tout simplement d’opter pour un verre plus petit.

Le vin serait la boisson alcoolisée la plus consommée en Europe… Evidemment, la France ne fait pas exception pas à la règle. Et généralement, on se fait plaisir avec un bon verre de pinard, tranquillement chez soi, plutôt qu’en bar. Relayée par le site Eurekalert, des chercheurs britanniques ont réalisé une nouvelle étude sur l’addiction à l’alcool pour trouver la solution qui nous permettrait de réduire notre consommation.


Opter pour des verres plus petits !

L’étude nous révèle que les ménages britanniques consommaient environ 6,5 % de vin en moins lorsqu'ils buvaient dans des verres plus petits (290 ml) plutôt que dans des verres pouvant contenir 350 ml de boisson. Pour en venir à ce résultat, les scientifiques ont demandé à 260 familles de participer à l’étude. Celles-ci consommaient en moyenne deux bouteilles de vin de 75 cl par semaine. Au cours de deux périodes d'intervention de 14 jours, les ménages ont été invités à acheter une quantité prédéfinie de vin à boire chez eux, dans des bouteilles de 75 cl ou de 37,5 cl. Ils ont également reçu au hasard des verres plus petits (290 ml) ou plus grands (350 ml).

Pour mesurer le volume de vin consommé à la fin de chaque période d'intervention, les familles ont dû prendre en photo les bouteilles de vins achetées mais également les peser sur une balance, fournie par les scientifiques. En conclusion, les résultats démontrent que l'utilisation de verres plus petits aide à réduire la quantité de vin consommée d'environ 6,5 %. Si les effets de la taille des verres à vin sur la consommation s'avèrent fiables, surtout avec des effets durables dans le temps, la réduction de la taille des verres à vin utilisés dans les foyers pourrait contribuer aux politiques de réduction de la consommation d'alcool... Vous saurez maintenant quel contenant choisir pour votre prochaine soirée "dégustation".

Fin des articles