ChatGPT arrive dans les voitures et devient votre copilote

undefined 6 novembre 2023 undefined 16h56

Lucie Guerra

Cela vous arrive souvent de vous sentir seul·e au volant de votre voiture, sur la route du travail ? Plus pour longtemps. Les constructeurs automobiles ont décidé de prendre ce problème de solitude à bras-le-corps et de faire en sorte que vous soyez tout le temps accompagné·e. La solution ? Celui dont la réputation n’est plus à faire, j’ai nommé ChatGPT.  


Amener l’IA dans les voitures

Au revoir les petits gadgets et bonjour l’intelligence artificielle. Le 19 octobre dernier, le constructeur DS Automobiles a révélé vouloir intégrer ChatGPT à son système DS IRIS disponible sur plusieurs véhicules de la gamme DS.

Grâce à cette nouveauté, les conducteurs pourront avoir un véritable échange avec cette IA. Des questions culturelles ou portant sur l’itinéraire à suivre, ou encore la création d’histoires pour les enfants, en prononçant « OK IRIS », ChatGPT s’enclenchera pour répondre aux différentes demandes.


Une première en Europe

Si l’initiative n’en est pour le moment qu’au stade de « phase pilote », elle s’inscrit bel et bien comme une première en Europe. Cette fonctionnalité sera notamment accessible jusqu’au 29 février 2024, sans surcoût, aux 20 000 premières demandes. Multilingue, il sera possible de le configurer en français, anglais, allemand, espagnol et italien. « C’est une révolution technologique au potentiel illimité qui s’inscrit dans l’une des plus grandes transformations sociétales du XXIe siècle », affirme Olivier François, directeur de DS Automobiles.