En voilà un événement que l’on attend avec grande impatience ! Alors qu’elle est fermée depuis 25 ans et n'ouvre ses portes qu’occasionnellement lors des Journées européennes du patrimoine, la chapelle de la Sorbonne pourrait être à nouveau accessible au public prochainement. Le 15 janvier dernier, le célèbre monument du 5ᵉ a été inscrit sur la liste de la World Monuments Watch 2025 de l'ONG américaine World Monuments Fund. Un soutien de grande ampleur, qui va notamment permettre d’enclencher les travaux de restauration de l'édifice classé aux Monuments historiques depuis 1887.
Voir cette publication sur Instagram
Un joyau datant du XVIIe siècle
C’est une bâtisse emblématique de la Rive gauche parisienne. Surmontée de sa coupole visible à plusieurs kilomètres, la chapelle Sainte-Ursule de la Sorbonne est un emblème du Quartier latin. Érigé de 1622 et 1642, ce bâtiment servait autrefois aux besoins religieux de l’université de la Sorbonne. Au fil des siècles, l’édifice a été confronté à de nombreuses dégradations.
Voir cette publication sur Instagram
Elle a été fermée après la violente tempête de 1999, avant d’être restaurée entre 2004 et 2008. Or, depuis 2009, l’édifice est utilisé comme un espace de stockage et reste fermé au public pour des questions de sécurité, comme l’explique La Croix. Les 21 et 22 septembre derniers, la chapelle avait exceptionnellement rouvert ses portes le temps des Journées du patrimoine. Un week-end qui avait été considéré comme « un événement » par Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine.
Une réouverture prévue après les travaux
Comme le souligne la Ville de Paris, grâce à cette inscription à la World Monuments Watch 2025, la chapelle va notamment pouvoir être restaurée à trois niveaux : le chœur, la coupole et la tribune d’orgue. À cela s’ajoutent les restaurations des différentes peintures de Louis Charles Timbal, des peintures murales réalisées par Philippe de Champaigne, ainsi que du tombeau de Richelieu de François Girardon. Une chose est donc sûre : c'est un futur grandiose qui attend la chapelle de la Sorbonne !
