Du champ à l’assiette dans cette nouvelle cantine ultra-locale

undefined 19 juillet 2019 undefined 19h33

Rachel Thomas

Avis aux locavores : une cantine ultra-locale et responsable vient d’ouvrir au rez-de-chaussée du premier bâtiment fertile parisien. En plus d’être éco-responsable, les produits sont bons et les plats – souvent à partager – super savoureux. Merci qui ? Merci Raymond et l’Antenne. 


D’abord, il y a l’Antenne. Cette petite pépite du quartier de la Roquette qui se démarque par sa devanture style loft, et qui fait lieu de création et d'innovation, hébergeant un plateau de tournage live, un théâtre et un espace de co-working. Dans tout ce petit monde, il y a Merci Raymond, une start-up éco-responsable qui remet du vert et du gourmand dans les milieux urbains en plantant leurs graines dans des lieux bitumés, comme le rooftop de l’Antenne. Ici, un potager verticale fait pousser toutes les herbes qui agrémentent les bonnes recettes du Relais. 


Leur crédo : plus c’est près, meilleur c’est
 

Pour avoir les meilleurs produits, les fondateurs ont déniché la crème de la crème des producteurs, privilégiant le circuit le plus court possible, l’agriculture urbaine, et réduisant par le même temps l’empreinte carbone. Après de longues et intenses recherches, le pari est atteint. L’espace baigné de lumière au rez-de-chaussée de l’Antenne devient le Relais. Au programme : un accueil plus que chaleureux, des petites assiettes qu’on aime partager, des plats du jour étonnants et une explosion de saveurs en bouche. 

Sur la carte, on se repère grâce aux nombres de bornes. 1 borne = les produits sont cultivés à moins de 5 km ; 2 bornes = moins de 50 km ;  3 bornes = plus de 500 km. Lors de notre passage, on a craqué pour la raviole de pleurotes de La Caverne en bouillon façon tajine, le sashimi de maquereau de Concarneau (avec concombre et algue noir), et l’apérovore avec caviar d’aubergine et houmous de betterave à tomber. On arrose tout ça d’une bonne bière brassée dans la rue de Charonne par Fauve, et on sauce l’assiette d'un bon pain pétri avec amour par French Bastards. 

Petit plus adorable : au moment de l’addition, on reçoit en cadeau un “seed bomb”, des boules d’argile et graines, qui rappellent le mouvement de la green guerilla né à New York dans les années 70, pour débuter la révolution verte de son chez-soi. Au Relais, rien ne se perd, tout se replante

Bon à savoir : le rooftop se privatise ! Vous savez maintenant où faire vos barbeuc' cet été... 


Le Relais

10, rue de la Vacquerie – 11e
12h-15h / 18h-minuit