Le 4 % challenge, une lutte contre le sexisme au cinéma

© Thelma et Louise

Le 4 % challenge, c'est le nouveau défi contre le sexisme au cinéma ! En plein Festival de Cannes, ça tombe plutôt bien ! 


4 %, c’est la part des films réalisés par des femmes sur les 1200 films les plus performants sortis ces dix dernières années…
Un pourcentage honteux, on ne va pas se mentir ! Et il était justement temps de réagir ! C’est le but du 4 % challenge, créé par le mouvement américain Time’s Up fondé en 2018 par plusieurs célébrités à la suite de l’accusation de viol concernant producteur Harvey Weinstein. Ce nouveau challenge met au défi les producteurs de confier plus de projets aux réalisatrices, de Cannes à Hollywood, bien trop sous-représentées dans le cinéma. La direction d’un projet devrait ainsi être confiée à une réalisatrice d’ici les 18 prochains mois.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Collectif 50/50 (@lecollectif5050) le

Rappelons que la cérémonie des Oscars 2019 ne comptait d’ailleurs aucune femme parmi les réalisateurs nommés … Une coïncidence ? Peu probable… 

Les studios Universal Pictures, MGM, Warner Bros et Paramount ont immédiatement accepté de relever le défi ! Le festival de Cannes s’est également engagé pour la parité dans l’industrie du cinéma, notamment grâce au Collectif 50/50 ou encore think tank qui jouent un rôle primordial dans ce développement vers l’égalité.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Collectif 50/50 (@lecollectif5050) le

Même si du chemin reste à parcourir avant d’atteindre une parité totale, on ne peut que soutenir ce 4 % challenge et espérer un changement rapidement !

Fin des articles