Ces 15 paquets de muesli non bio sont bourrés de pesticides

undefined 11 octobre 2016 undefined 00h00

La Rédac'

Attention à ce que vous mettez dans votre bol pour le petit déjeuner… Vous pensiez tout bien faire, et votre routine morning vous donnait du courage pour attaquer la journée. C'est bon pour moi, c'est sain, et hop, un peu de muesli au petit déjeuner... Grave erreur. Une enquête signée Générations Futures vient de montrer que « 100 % des échantillons non bio analysés contiennent des résidus de pesticides ». 

Un résultat sans appel. Après avoir analysé 15 paquets de muesli aux fruits non bio et cinq bio, l'association vient de publier des résultats alarmants sur les muesli non bio qu'on ingère goulument le matin. All Bran Fruit' fibres Kellogg's, Crousty 4 fruits Auchan, Muesli Carrefour 7 fruits, Muesli Jordans Country Crisp céréales complètes fruits et noix notamment... Au total, dans ces paquets, ce sont 141 résidus de pesticides ont été retrouvés, dont 81 sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. La quantité de résidus de produits chimiques serait selon l'association, plus de 350 fois supérieure à la « concentration maximale admissible tolérée dans l'eau de boisson pour l'ensemble des pesticides » ! 

«Nous ne disons pas que les gens vont être malades en consommant du muesli, mais qu'il est anormal de commencer sa journée par un cocktail de perturbateurs endocriniens qui peuvent notamment avoir des effets sur le fœtus pour les femmes enceintes », explique le porte-parole de l'association, François Veillerette, qui appelle les céréaliers à modifier leur mode de stockage : « Souvent, pour protéger les graines entreposées dans les silos ou les conteneurs, les céréales sont saupoudrées d'insecticides. »

Un cocktail explosif de perturbateurs endocriniens, par lequel il serait dommage de continuer à démarrer sa journée. Et si Générations Futures parle d'une enquête menée sur 15 paquets, c'est toute la chaîne non bio qui pourrait être concernée... Glourps.