olympia-credit-colormaker-shutterstock

Cérémonie des César 2025 : des restrictions de circulation à prévoir à Paris


undefined undefined 23 février 2025 undefined 17h00

Maria Sumalla

Ils ne fêteront leur demi-siècle d’existence qu’une fois : cette année, le monde du cinéma s’apprête à célébrer la 50e édition des César. Le vendredi 28 février, cinéastes, acteur·rices, technicien·nes et hautes personnalités de l’industrie sont convié·es à l’Olympia pour suivre la prestigieuse cérémonie présidée cette fois-ci par Catherine Deneuve, monument du cinéma français. 

Comme d’habitude, les César veilleront à récompenser les films les plus remarqués de 2024 et les talents qui les ont portés (et on vous révèle d’ailleurs ceux qu’on aimerait voir gagner). Mais si cet événement remplit les cinéphiles d’impatience, les automobilistes parisien·nes, elleux, attendent le palmarès avec peut-être moins d’entrain. Et pour cause, la tenue de cet événement entraînera des perturbations de circulation


Une 50e édition grandiose (et encombrante) 

La cérémonie des César organisée cette année à l’Olympia, au cœur de Paris, ne facilitera pas la tâche des conducteur·rices. La Préfecture de police de Paris a publié un arrêté informant les Parisien·nes d’une modification provisoire de plusieurs voies de circulation, et ce entre le 24 février et le 1er mars. L’événement nécessitera bien évidemment des préparatifs ainsi que de la place pour accueillir toutes les stars de l’industrie le jour J. Heureusement, seuls deux arrondissements de Paris sont concernés par ces restrictions : le 8e et le 9e, qui englobent la mythique salle de l’Olympia. 


Les restrictions de circulation détaillées 

Tout véhicule à moteur sera interdit de circuler sur le boulevard des Capucines, sur le tronçon entre la rue Scribe et la rue Edouard VII, plus particulièrement sur la voie réservée aux bus et taxis côté pair : du 24 février à 12h jusqu’au 25 février à 22h ; le 26 février de 6h30 à 22h et le 27 février de 1h à 20h. Ils seront également interdits de circuler sur le tronçon entre la rue Scribe et la rue Caumartin : du 25 février à 22h au 26 février à 6h30 ; du 26 février à 22h au 27 février à 1h ; puis du 27 février à 20h au 1er mars à 7h30. 

La circulation des véhicules à moteur sera aussi interdite sur l’avenue George V dans le 8e, entre la rue Vernet et l’avenue des Champs-Élysées côté pair : du 28 février à 10h jusqu’au 1er mars à 12h. Voilà, vous êtes prévenus !