C’est une fois par mois, dans les locaux de la mairie de Paris Centre, que se tiendra cette permanence pas comme les autres, assurée par un avocat du barreau spécialisé. Au programme : des consultations d’ordre juridique, 100% gratuites, proposées pour toutes les personnes soumises à des violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques au sein de leur couple.
Un accès facilité pour un meilleur soutien
Depuis quelques années, le nombre de victimes de violences conjugales est en légère augmentation. Une situation déplorable, face à laquelle la mairie de Paris essaye d’agir au mieux, afin d’aider les victimes. Dernière action en date, la mise en place d’une permanence juridique gratuite, une fois par mois. Celle-ci sera accessible sur rendez-vous (via internet ou directement sur place à la mairie de Paris Centre) et permettra à celles et ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une consultation avec un avocat du barreau spécialisé en droit de la famille. Les personnes — qu’elles soient en couple ou séparées, mariées, pacsées ou non, vivant sous le même toit ou non — pourront être orientées et conseillées sur leurs droits, les protections, ainsi que les démarches et procédures envisageables.
Violences conjugales : une permanence juridique ouverte à Paris Centre dès février 2026 https://t.co/HvJryVIc2g
— Laurent Pradal (@LaurentPradal) January 19, 2026
Un premier pas
Attention cependant, cette consultation, même si elle permettra à certaines personnes de faire un premier pas vers la libération, ne pourra se poursuivre en suivi personnalisé. Les avocats présents sur place, bien que spécialisés en droit de la famille et informés des dispositifs relatifs aux violences intrafamiliales, ne pourront pas engager de procédure eux-mêmes, ou représenter les personnes. Ils pourront cependant réorienter vers d’autres professionnels et constituent tout de même un point d’entrée gratuit et sécurisé vers un suivi plus approfondi. La mairie tient toutefois à rappeler qu’en cas d’urgence ou de danger immédiat, dans la mesure du possible, il est recommandé de contacter les services de secours (17 ou 114 par SMS), ou de se rapprocher d’une structure d’hébergement d’urgence.
