Neuf centrales solaires s’installent sur les toits de Paris

undefined 3 avril 2019 undefined 20h10

Jeanne Gourdon

Mardi 2 avril, le Conseil de Paris a voté la mise à disposition de 4 800 m2 de toitures de bâtiments publics parisiens à l’association Enercit’IF pour installer des panneaux solaires photovoltaïques.


Bonne nouvelle, pas moins de 3 000 m2 de panneaux solaire vont être installés sur les toits de la capitale, ce qui correspond à la consommation annuelle de 170 foyers parisiens ! Les premières centrales solaires verront le jour à l’automne 2019 et cette nouvelle énergie sera exploitable dès la fin de l’année via le réseau public.

©Marc Verhille

C’est en mars 2018 que le Conseil de Paris a adopté le "Plan Climat Air Energie", un plan qui engage Paris à augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation de son territoire (45% de l’énergie consommée devra être d’origine renouvelable dont 10% localement en 2030). La Ville de Paris compte pousser les Parisiennes et les Parisiens à être des acteurs de la transition écologique en créant des coopératives qui proposent aux habitants de s’associer pour produire de l’énergie renouvelable. Voté a plus de 7 500 voix au budget participatif 2016, le projet "Quartiers populaires à énergie positive" dont fait partie le collectif EnerCit’if permettra ainsi d’installer des panneaux solaires photovoltaïques de fabrication française sur les toits d’équipements municipaux. Et ça, c’est vraiment top.

Paris ville verte, c’est peut être possible.