Le célèbre Pierre Hermé ouvre sa toute première chocolaterie à Paris

undefined 2 mai 2024 undefined 17h00

Flora Gendrault

Nouvelle corde chocolatée à l’arc de Pierre Hermé. Heureux détenteur de boutiques, salons de thé et autres lieux de gourmandise de part et d’autres de la capitale, c’est désormais du chocolat, uniquement du chocolat, que sa nouvelle enseigne vendra, et sous toutes ses formes. Le pâtissier de renom ouvre sa première chocolaterie en plein cœur du boulevard des Capucines (2e), traversée par l’esprit chic et raffiné qu’on lui connaît. 


« Rien n’a été laissé au hasard »  

Première enseigne dédiée, certes, mais le chocolat, ça le connaît. En 2020, Pierre Hermé était l’invité de Nicolas Cloiseau à la Maison du Chocolat comme Chef en résidence le temps d’une saison. Ses deux créations surprise : la Fleur de cassis (sablé au poivre de cassis, ganache chocolat Bélize et cassis, biscuit chocolat, gelée de cassis, mousse au chocolat Bélize), et la Rose des sables (pâte sucrée, praliné amande, ganache chocolat lait et rose, crème onctueuse amande, praline rose). Le pâtissier de renom propose aussi plusieurs gammes de chocolats à côté de ses célèbres macarons dans ses enseignes actuelles. 

Pour sa propre chocolaterie, toutefois, Pierre Hermé a vu les choses en grand. Dans un espace conçu par le studio Jouin-Manku, le·la client·e est invité·e à déambuler entre plusieurs présentoirs et étagères murales où les étapes successives de la création du chocolat sont supposées, du moule à la tablette. Parmi les matériaux utilisés pour orner l’enseigne, bois français, cuivre, verre ou encore lin. « Cet écrin dédié au chocolat me tenait à cœur. Rien n’a été laissé au hasard, le chocolat est partout. Les murs polymorphes rappellent les nuances de couleurs et de textures, les matériaux, le savoir-faire du chocolatier », écrit l'artisan chocolatier sur Twitter. 


Des créations haute couture étonnantes 

Pour ponctuer le parcours, différentes collections de la maison, déclinées sous différents noms : Signature, Possession, Complices, et Méditation. À côté, des créations éphémères aux saveurs étonnantes et textures variées remueront vos papilles, des fleurs de guimauve (cœur coulant caramel, attention), des pâtes à tartiner, des tablettes pure origine ou fourrées, des bonbons très originaux, dont les Algae (algue Nori, Yuzu et une pointe de citron), et bien d’autres surprises. En plus, chacun·e est accueilli·e avec une Fleur de capucine (référence à la rue) en chocolat en guise d’accueil : l’adresse parfaite à expérimenter en ce début mai. 


Infiniment chocolat 
23, boulevard des Capucines – 2e 
Plus d’infos