La carte des nouvelles pistes cyclables en Île-de-France

Kitae Kim / Unsplash

Le 11 mai, si le gouvernement maintient sa décision de déconfiner le pays, la vie reprendra (très lentement) son cours et, pour certains, les déplacements s'imposeront à nouveau. Pour l'occasion et comme dans de nombreuses métropoles, Paris crée plusieurs pistes cyclables temporaires pour désengorger les routes et les transports en commun.

Vous vous souvenez de la bicyclette que vous avez achetée à l'aube des grèves de décembre ? Bonne nouvelle, c'est le moment de la ressortir ! Pour désengorger les transports en commun, pour ne pas vous confronter trop tôt aux fluides corporels de vos congénères, le vélo, c'est l'atout plaisir du déconfinement. Si l'on y ajoute l'aide de 50 € accordée par le gouvernement pour la réparation de nos compagnons à deux roues, le bingo est définitivement gagnant. 


Une carte des pistes cyclables provisoires

Bref, trève de jargon téléshopping, le collectif Vélo Île-de-France a récemment mis en ligne une carte des pistes cyclables provisoires tracées en Île-de-France. Comme on peut le voir, les villes de la banlieue proche sont particulièrement concernées par ces projets :

Sont visibles sur la carte les pistes cyclables existantes, les itinéraires temporaires, les aménagements mis en place provisoirement pour les vélos et les améliorations futures du réseau cyclable. Vous constaterez aussi la présence des zones à risque (qui n'a jamais eu la désagréable surprise de réaliser qu'un bus le talonnait depuis 600 mètres, ou de se faire coller voire pousser par un taxi pressé ?). Comme toute carte conçue en Open Source, vous pouvez contribuer et partager d'autres aménagements du genre en contactant le collectif. 

Pour accéder à la carte, c'est par ici.

Fin des articles