Voici la carte des pays où l'on boit le plus d'alcool

© shutterstock

L’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a dévoilé une carte qui références les pays selon la consommation d'alcool moyenne de leurs habitants. Sans surprise, la France est en tête de liste.


Les grands vainqueurs de ce classement sont les Russes et leurs voisins. Le mythe du Russe, chapka sur la tête et bouteille de vodka à la main, n’est donc pas si éloigné de la réalité. Suivent le Portugal, le Canada ou encore Andorre, des pays où l’on boit plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans et par an.


©OMS-2010

L’OMS explique que 48% des personnes interrogées ne boivent pas du tout, ce qui fait que le chiffre moyen serait donc beaucoup plus élevé que celui-là.

En Russie, la consommation d’alcool est un vrai fléau et représente une cause majeure de décès. Par exemple, les causes de morts les plus répandues sont les maladies du foie, l’intoxication alcoolique ou encore les accidents et les bagarres.

Autre fait marquant, une étude réalisée avec des données plus récentes montre que l’Europe, qui n’abrite que 14,7% de la population de plus de 15 ans, represente pourtant 25,7% de l’alcool consommé dans le monde. À croire que nous somme des (un peu trop) bons vivants.

Le rapport complet de l'OMS est a retrouvé juste ici

Fin des articles