Bientôt des cantines zéro déchet à Paris ?

© Shutterstock - Sentelia

Alors que Paris s’est engagée à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2020, trop d’aliments partent encore à la poubelle dans les cantines.

« En moyenne en France, ce sont 150 g de déchets par repas et par enfant, pour un grammage de repas de 800 g ; on était à 200 g par repas et par enfant au départ. Grâce aux changements adoptés, on est aujourd’hui à 76 g de déchets », explique Alexandre Garcin à We Demain.

©Bogdan Sonjachnyj

Bacs de compost, disparition des barquettes en plastique, utilisation de vaisselle réutilisable… Depuis sa construction en 2014, les actions se multiplient dans cette école roubaisienne pour atteindre le zéro déchet. À la cantine, les enfants peuvent choisir entre deux tailles d’assiette, en fonction de leur appétit.

Une belle initiative pour éviter de gaspiller la nourriture. « Avant c’était d’office pareil pour tout le monde, ce qui augmentait le gaspillage. Et on emballait tout à l’unité », confie le chef de cantine David Lehaire à We Demain. « Maintenant, ce sont les enfants qui choisissent, ce sont eux les premiers acteurs ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Killimiäs Gameuse (@killimias) le

Parmi les autres actions de l’école, on compte la réduction de moitié de la liste des fournitures scolaires, la réduction des polycopiés ou encore l’utilisation de produits d’entretien écologiques. Si tout n’est pas encore parfait, les efforts ont déjà payé puisque les poubelles ont diminué de plus de moitié en 4 ans. Alors à quand les cantines zéro déchet à Paris ? 

Fin des articles