100 duvets et 100 tentes pour aider les sans-abris de Paris cet hiver

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 18 Janvier 2021 à 10h52
© iStock

Un jeune Nigérian lance une cagnotte solidaire dont l'objectif est de pouvoir distribuer 100 duvets et 100 tentes aux sans-abris pour les aider à affronter l'hiver.

« Il y a au moins 3 500 personnes qui dorment dans la rue, cela m'a toujours perturbé. Avant d'habiter ici, j'étais venu en touriste, il y a quatre ans, et cela m'avait frappé », explique Franklin Okoli à nos confrères du Parisien. Arrivé il y a un an et demi à Paris, le jeune ingénieur venu du Nigéria n'en pouvait plus de voir des gens frigorifiés dormir dans la rue. Il a alors pris les choses en main et en appelle à la générosité des parisiens.

 
Une campagne de dons

Depuis son installation, le jeune homme s'est engagé comme bénévole dans plusieurs associations : « En décembre dernier, lors d'une distribution de repas, je me suis rendu compte que 99 % des gens que nous avons rencontrés dormaient à même le sol. Il pleuvait, aucun n'avait de quoi se protéger de façon décente pour dormir… Il faut donc faire vite, c'est maintenant qu'il fait froid et humide et que nous devons aider. » C'est sous cette impulsion qu'il a décidé de lancer un appel aux dons sur GoFundMe, une plateforme collaborative dédiée à des projets solidaires.

 
Un coût de 65 € par équipement

L'idée ? Récolter 6 500 euros pour acheter 100 duvets et 100 tentes de camping, que lui et d'autres motivés iront offrir aux sans-abris de la capitale, afin « qu'ils puissent au moins dormir dans de meilleures conditions ». Un objectif que l'homme au grand cœur entend réaliser d'ici la fin du mois ; ce dernier invite d'ailleurs les personnes qui ne peuvent participer financièrement à partager au plus grand nombre le lien de la campagne.

Mais l'action de Franklin ne s'arrête pas là puisque l'altruiste devrait créer au printemps des sanitaires dans un collège de filles au Nigéria...

 
© iStock

Fin des articles