Invitée dans la matinale de RTL jeudi 19 décembre, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France avait demandé à la RATP et la SNCF de rembourser intégralement tous les voyageurs via une plateforme. Ce mercredi 8 janvier, la RATP a annoncé proposer le remboursement du pass Navigo pour le mois de décembre.
C'est la bonne nouvelle du jour ! La grève initié au 5 décembre se prolonge. Métro, bus, RER, tramway, le trafic est fortement perturbé, ralenti, voire complètement arrêté. La SNCF et la RATP avait alors promis des remboursements, au moins partiellement, des abonnements. « Bien sûr que nous allons rembourser les voyageurs touchés par la grève », affirmait déjà Catherine Guillouard, la PDG de la RATP sur Europe 1 en décembre. Aujourd'hui, elle annonce officiellement proposer le remboursement d'un mois de Navigo.
[Mouvement Social] Consciente des conditions extrêmement difficiles pour nos voyageurs, C.Guillouard, PDG #RATP propose à @IDFmobilites le remboursement d’un mois de #Navigo, co-financés par la RATP, SNCF et avec le réinvestissement des pénalités acquittées par les opérateurs. pic.twitter.com/JjkAHl3Aty
— RATP Group (@RATPgroup) January 8, 2020
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Valérie Pécresse avait annoncé le lancement d’une plateforme qui permettra aux abonnés du Pass Navigo de faire leurs demandes de remboursement. « Je demande à la SNCF et à la RATP de rembourser les voyageurs, de les rembourser intégralement pour tous les jours de grève. Ça fait déjà 15 jours, donc ça fait un demi mois d'abonnement qui a été complètement gâché par cette grève », affirmait Valérie Pécresse à RTL.
Le dédommagement serait effectué par la SNCF (qui exploite une partie des RER, transiliens et tramways) et financé en partie grâce aux pénalités versées par la RATP et la SNCF : « Nous souhaitons aussi que toutes les pénalités que nous allons verser soient directement versées aux voyageurs pour parvenir à boucler le financement de ce mois de Navigo », a ajouté Catherine Guillouard.
Nous voilà soulagés !