Si vous êtes passé·e dans les rues de Boulbi, vous avez peut-être été surpris·e par le nom de certaines d’entre elles… Et pour cause, une nouvelle pancarte "Rue Booba" a été installée boulevard de la République, au croisement de l’avenue Édouard-Vaillant et de la place Marcel-Sembat. "Tuerie", "Zoxea et Melopheelo"… des panneaux de rues aux noms de rappeurs emblématiques de la ville ont été répartis un peu partout dans Boulogne-Billancourt depuis ce week-end.
Pourquoi ? Cette installation temporaire a en fait été réalisée dans le cadre de la promotion du livre Boulogne, une école du rap français écrit par Nicolas Rogès, édité par JC Lattès et paru en librairie ce mercredi 3 mai 2023. L’ouvrage retrace l'histoire du rap et du hip-hop à Boulogne-Billancourt.
Boulogne-Billancourt, ville de rappeurs
Si Boulogne ne s’est jamais revendiquée comme capitale du rap français, à l’inverse de Marseille qui regorge de grands noms du rap français, la commune des Hauts-de-Seine a pourtant vu naître de nombreux rappeurs, comme Booba, d’ailleurs surnommé "le duc de Boulogne".
📌 Boulogne est une école du Rap français.
— Nicolas Rogès (@NicolasRoges) May 3, 2023
Son histoire est née dans les rues du Pont de Sèvres : la voici enfin racontée.
Le livre est disponible partout, en librairie et en ligne ! pic.twitter.com/z9DkeNTjwu
Ce n’est en tout cas pas Nicolas Rogès qui vous dira le contraire. Au micro du Parisien, l’auteur indique qu’« il y a tellement d’artistes importants qui ont grandi ou qui sont liés à cette ville ». Il a passé près de deux ans à enquêter, rencontrer des acteurs de la scène rap ainsi que des producteurs pour comprendre comment Boulogne-Billancourt a donné naissance à quelques grands noms du rap. « C'est l'endroit où ils ont appris, où ils font leur classe. Boulogne, c'est leur terrain de formation », affirme Nicolas Rogès.
Des noms de rappeurs visibles jusqu'à mercredi
De son vrai nom Elie Yaffa, Booba a grandi à Boulogne-Billancourt tout comme Salif, Lim, Sir Doum's ou encore Kohndo, dont les noms sont désormais visibles dans les rues du quartier du Pont-de-Sèvres. La place Haute porte quant à elle la plaque "rue Zoxea et Melopheelo", tandis que la rue Castéja a été rebaptisée "rue Dany Dan". Les noms des rappeurs boulonnais sont encore visibles jusqu'à ce mercredi 3 mai.
Pour promouvoir le livre de Nicolas Rogès "Boulogne une école du rap français", des panneaux de rues aux noms de Rappeurs amblématiques de la ville ont été repartis un peu partout : levez-bien les yeux !
— Rap/Club (@Rapcluboff) April 27, 2023
une initiative incroyable qui rend honneur aux artistes et à notre culture pic.twitter.com/hOqxAyYmuF
