Les bons plans du week-end (21 janvier- 23 janvier)

Attention ! Le programme de ce week-end s'annonce chargé: des expos, un méga festival et un énorme brunch.

Vendredi 21 janvier

On révise l'univers de Molière

Comme un retour à nos années lycée. À travers une exposition en 4 temps : Généalogie du grand homme (1622-1705) ; La fabrique d’une légende (1705-1922) ; Le mythe revisité (1922-2022) et Molière en costumes on redécouvre le plus grand dramaturge français. On aime d'ailleurs particulièrement ce dernier chapitre qui présente costumes, maquettes de décors et esquisses préparatoires des mises en scènes du dramaturge.

Molière : La fabrique d’une gloire nationale
Espace Richaud
78, boulevard de la Reine – Versailles (78)
Gare de Versailles-Chantiers
Du 15 janvier au 17 avril 2022
Plus d’infos

On s'enivre de poésie avec les Nuits de la lecture 

Près de 5000 événements physiques et numériques sont déjà programmés dans plus de 2 000 médiathèques, librairies, musées ou établissements scolaires... Le tout, partout en France, de Paris à la Corse en passant par la Bretagne, mais également à l'étranger ou encore en ligne. L'école nationale supérieure des Beaux-Arts, ouvre le bal avec des lectures à voix haute de l’Odyssée d’Homère par une pléiade d’écrivains, comédiens et artistes, sous l’impulsion de Marie-Madeleine Rigopoulos et Christophe Ono-dit-Biot. C'est vendredi 21 à 18h au 14 rue Bonaparte à Paris.

Nuits de la lecture
Du 20 au 23 janvier 2022
Plus d'infos

Samedi 22 janvier

On se détend avec le festival Cocooning de La Cité des sciences et de l'industrie  

Pour la 14ème édition de ses Festicités, la Cité des sciences et de l'industrie a choisi le thème du cocooning, parfait pour prendre soin de soi à la maison.L'évènement entièrement en ligne a lieu le samedi 22 et le dimanche 23 janvier 2022, lors duquel vous pourrez tester de nombreuses activités pour s'occuper seul ou en famille. Vous pourrez assister à une initiation à l’auto-hypnose, à un atelier de cuisine « curry de légumes d’hiver » par la cheffe brésilienne, Alessandra Montagne ou encore un atelier de customisation et de réparation de jean. 

Festival 100% en ligne Cocooning
Cité des sciences et de l'industrie
30, Avenue Corentin Cariou -19 ème 
Du 22 janvier 2022 au 23 janvier 2022
Plus d'infos

On va au seul festival maintenu

Tout le week-end, l’Hyper weekend investit la Maison de la Radio. Le principe ? Le premier festival de musiques actuelles de Radio France, sur trois soirées donc, avec une programmation aux petits oignons. Des têtes d’affiche, d’abord, telles que Lala &ce, Clara Luciani et Kiddy Smile… Mais aussi des talents émergents qui ont déjà volé notre coeur comme November Ultra, Hubert Lenoir ou Pierre de Maere (pour son premier concert). La prog fait la part belle aux créations inédites et à la rencontre entre différents univers musicaux : Clara Luciani est exceptionnellement accompagnée de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le répertoire de Dominique A se voit réapproprié par une dizaine de jeunes artistes, et Kiddy Smile propose une création inédite avec un ensemble vocal de 30 chanteurs autour des classiques de la House Music. Le reste du temps s’enchainent une multitude de concerts dans tout l’espace, allant du mythique Studio 104 à l’Auditorium, en passant par l’Agora, la Galerie Seine, le parking ou le 22ème étage de la Tour.


Hyper weekend festival
Du 21 au 23 janvier
Maison de la radio — 116 avenue du Président Kennedy — 16e
Plus d'infos

Dimanche 23 janvier

On brunch au resto Les Spectacles 

Plus besoin d’assister à un concert pour trainer dans le quartier. Côté salé, houmous et petits dips dans lesquels trempouiller allègrement son petit pain partagent la table avec une sélection de charcuterie et de fromages de qualité, ainsi qu’une farandole de plats chauds qui plairont à tous les palais, petits et grands. Que serait un brunch sans ses petites douceurs ? Sur le buffet, pâtisseries, viennoiseries et petits desserts maison finissent de nous convaincre que nous avons choisi la bonne adresse. Un rapport qualité-prix plus que honnête : comptez 29€ pour les parents et 16€ pour les enfants, pour un brunch à volonté de 11h à 15h.



Les Spectacles
110, rue de Bercy – 12e
Ouvert tous les jours de 7h à 1h
Tél : 01 44 75 84 84
Plus d'infos 
Retrouvez Les Spectacles sur Instagram & Facebook

On redécouvre le dessin avec l'expo HEY ! Le Dessin

Le dessin est mis à l’honneur comme geste créateur fondamental et les possibilités de développement qu’il suscite. Par l’exclamation HEY! Le Dessin, l’exposition manifeste d’emblée son intention : convoquer la surprise, la curiosité, l’émerveillement, le rejet, l’attraction, l’émotion, l’angoisse. L’exposition réunit soixante artistes internationaux auxquels s’ajoutent un ensemble inédit d’œuvres d’art carcéral japonais ainsi que des dessins préparatoires de graffiti abordés sous un nouveau regard. Elle offre une large visibilité à des arts porteurs d’une esthétique contemporaine dans laquelle l’énergie créatrice de la contre-culture est une force double de proposition et de contestation.

Hey! Le dessin
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard- 18e
Du samedi 22 janvier au samedi 31 décembre 2022
Tous les jours de 12 h à 18 h
Plus d'infos

On célèbre la Palestine avec Palestine mon amour 

Dans le cadre de la programmation thématique migrants, migrantes, visages et parcours de la migration proposée par Ground Control à Paris, Causons et ses partenaires associatifs mettent à l’honneur, pour la journée de clôture du dimanche 23 janvier, la vie culturelle et artistique riche et diverse de la Palestine. La journée s’ouvrira à 11h par la projection au cinéma Majestic Bastille du film Gaza mon amour réalisé par Tarzan et Arab Nasser, en partenariat avec le Festival Ciné Palestine. Elle se poursuivra à partir de midi et jusqu’à 22h à Ground Control avec une série d’animations variées : concert de musique traditionnelle, initiation à la danse Dabké, table ronde sur la culture en exil... Un repas mezze palestiniens sera proposé par Ruba Khoury, cheffe au Dirty Lemon Bar, en partenariat avec Refugee Food.


Palestine, mon amour
Ground Control
81 rue du Charolais, Paris 12e
Le dimanche 23 janvier 2022
De 12 h à 22 h
Gratuit
Plus d'infos

On se détend au spa Mont Kailash

Niché en plein cœur du trépidant quartier de la Bourse, le Mont Kailash est une véritable bulle de douceur tibétaine de 500 m2. Imaginé par Tseten Wangmo, née au Tibet dans une famille de médecins traditionnels depuis plusieurs générations, ce havre de paix soigne aussi bien le corps que l’esprit ! Si vous souhaitez être pleinement choyé·e de la tête aux pieds, on vous recommande tout particulièrement le soin Tonique Himalaya qui booste le métabolisme, détoxifie et rééquilibre le corps grâce aux stimulations des méridiens. On ressort avec un sentiment de détente absolue, et une seule promesse, celle d’y retourner. 

Mont Kailash
16, rue Saint-Marc – 2e
Plus d’infos

Fin des articles