Cette boîte française va licencier 200 employés pour les remplacer par l'IA

undefined 20 septembre 2023 undefined 11h11

La Rédac'

Au mois de juin dernier, on vous parlait d'une étude selon laquelle 48% des entreprises qui utilisent chat gpt avaient licencié des employés. Et bien il smblraiot d'une entreprise française ait choisit de suivre cet exemple : à la rentrée 2024, 217 employés seront au chômage et remplacés par l'IA au sein de l'entreprise Onclusive, à Courbevoie. Le groupe international et spécialisé dans la veille médiatique a choisi de ne travailler qu'en partie avec l'IA et non plus avec les simples humains que nous sommes. Les employés licenciés avaient pour job de réaliser des revues de presse. C'est désormais l'IA qui réalisera les articles... Au final : 3 services complets fermeront et seront automatiquement gérés par l'intelligence artificielle. 


Plus d'efficacité et de précision

La raison ? Selon le PDG Rob Stone (qui a eu la délicatesse d'annoncer cette nouvelle par mail à ses employés), « ce plan va permettre de devenir plus agiles et plus compétitifs en adoptant de nouvelles technologies et de nouveaux outils qui amélioreront l’efficacité et la précision ». Il ajoute aussi que pour les employés qui resteront, cette démarche leur permettra d'avoir une carrière plus intéressante, en faisant de nouvelles choses.

Un plan de licenciement d'une telle envergure au profit de l'IA est une première en France. « Aujourd’hui c’est nous, mais demain ? Les professeurs, les journalistes, les traducteurs ? », s’interroge l’un des futurs ex-employés, interviewé par Le Parisien. Malheureusement, c'est probablement loin d'être terminé. De nombreux métiers pourraient être menacés par l’intelligence artificielle (spoiler, les journalistes-rédacteurs sont dans le peloton de tête !). Avec l’arrivée de chat GPT-4 en mars 2023, l’intelligence artificielle a pris un nouveau tournant, puisqu'elle est considérée comme « aussi performante que les humains ». Le futur c'est maintenant et il faut s'y préparer visiblement...

Source