Les bistrots parisiens vont recevoir une médaille de la Ville

undefined 28 janvier 2019 undefined 14h28

Sarah Leris

Nos bistrots parisiens vont recevoir une médaille de la Ville de la part d’Anne Hidalgo, alors même que le ministère de la Culture s’apprête à prendre une décision concernant leur inscription au patrimoine de l’Unesco.


Vive les steaks frites, les soupes à l’oignon, vive les bavettes, les blanquettes et autres tartares ! On aime nos petits bistrots, que l’on y déjeune en terrasse au soleil ou à l’intérieur, serrés comme des sardines dans le boucan total. Et désormais, ils vont être récompensés puisqu’Anne Hidalgo remettra ce mercredi une médaille de la Ville à une centaine de bistrots parisiens.

Parmi la centaine de bistrots récompensés (sur le millier existant à Paris), une vingtaine est tenue par des femmes. La sélection rigoureuse s’est faite par un jury composé de professionnels en se basant sur plusieurs critères, notamment la détention de la licence IV pour avoir le droit de vendre de l’alcool, le service assuré au comptoir et en salle, la possibilité de manger à toute heure de la journée, l’offre d’une cuisine traditionnelle française et faite maison…

Les bistrots sont à Paris ce que Strasbourg est à la choucroute, ce que l’aioli est à la Provence et ce que le kale est à Los Angeles, c’est-à-dire qu’ils sont le fer de lance de l’image de Paris, complètement ancrés dans l’imaginaire collectif, au point d’en inspirer tous les artistes qui ont passé un temps dans la capitale. C’est ici que la vie se passe, que les discussions les plus intenses ont lieu, que les couples se forment puis se quittent… Bref, les bistrots, c’est la vie.