Bientôt un vol Paris-New York en tout juste 1h30 ?

undefined 1 mars 2024 undefined 18h25

Lucie Guerra

Traverser l’Atlantique en 1h30 à peine, ça paraît complètement fou dit comme ça, mais c’est pourtant le projet insolite dans lequel s’est lancé l’entreprise européenne Destinus, spécialisée en solutions aérospatiales. Leur ambition ? Proposer un vol qui parviendrait à relier Paris à New York en moins de deux heures… Scandale écologique nous direz-vous ? Lisez la suite.


Un aéronef carburant à l'hydrogène

Visiblement on n’est jamais au bout de nos surprises. La société Destinus travaille sur un projet d’avion hypersonique fonctionnant à l’hydrogène. Ce petit bijou de technologie pourrait voler jusqu’à 6000 km/h, contre les 800 km/h moyens en vitesse de croisière pour un Boeing 747, majoritairement utilisé pour les vols entre la capitale française et la Grosse Pomme actuellement. L’objectif serait de pouvoir faire fonctionner cet engin d’ici 2030.


Une vitesse supérieure à celle du Concorde

Ce projet d’envergure intervient plus de 20 ans après la fin de l’utilisation du Concorde. Ce dernier a été exploité à des fins commerciales de 1976 à 2003 et atteignait une vitesse de croisière de 2145 km/h.

Pour parvenir à mettre leurs ambitions à exécution, de multiples innovations techniques et technologiques vont être nécessaires : « La difficulté, c’est l’échauffement de certaines parties de l’avion, en particulier les entrées d’air et les bords d’attaque. Ces parties sont traitées par le refroidissement d’hydrogène, ce qui évite d’avoir à utiliser des matériaux exotiques », explique Jean-Philippe Girault, directeur général de Destinus France à BFM