q62xmjqil9

Bientôt un poulailler urbain installé à Paris ?

undefined undefined 5 septembre 2018 undefined 16h11

undefined undefined 5 septembre 2018 undefined 16h58

Tiana Rafali-Clausse

Dites bonjour au bien nommé Cocott’arium, le premier poulailler urbain de France créé par le collectif du même nom. Le concept ? Permettre aux habitants qui le souhaitent de recycler leurs déchets alimentaires et plus si affinités.


Le proverbe espagnol "La poule naît au village, on la mange en ville" sera donc bientôt caduc grâce à l’invention de ce projet, pour l’instant en expérimentation à Neuville-sur-Oise. Ce premier prototype, installé en début d’année, permet d’éliminer la partie organique des poubelles de la ville, ingurgitée par les petites poulettes du quartier.

Celles-ci peuvent en effet avaler jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an puisqu’elles ne sont pas difficiles et mangent de tout.

À la fois écolo et collaboratif, ce poulailler 2.0 permet de recycler mais aussi de nourrir les "fermiers" grâce à la récolte d’œufs frais. 

D'ailleurs, le collectif a déjà intégré au paysage parisien l'une de ses créations il y a 3 ans. Sur un photomontage, on peut voir une sorte de grande cage verte géante installée au milieu des enfants sur le boulevard Richard Lenoir. Les 3 étages sont le terrain de jeu des poules qui gambadent. Un joli tableau qu'on a hâte de découvrir à Paris.