C’est la nouvelle qui a bouleversé l’univers du transport et du tourisme. Après Lyon, Marseille et Milan, le groupe Ferrovie dello Stato (FS), détenteur de la compagnie ferroviaire Trenitalia, a annoncé ce lundi 7 avril 2025 sa volonté d’ouvrir d’ici 2029 une liaison de trains à grande vitesse entre Paris et Londres. Avec une telle démarche, la compagnie italienne viendrait concurrencer Eurostar, qui est actuellement le seul opérateur à proposer ce trajet via le tunnel sous la Manche.
Un projet à un milliard d'euros
« Cet investissement représente un pas en avant décisif dans la vision du Groupe FS de construire un réseau ferroviaire européen plus intégré, compétitif et durable », a affirmé dans un communiqué Stefano Antonio Donnarumma, directeur général de FS. Le ton est donné. Pour ce projet pharamineux, Trenitalia prévoit un budget d’un milliard d’euros et souhaite mettre en place « des rames inspirées du Frecciarossa », train qui assure les trajets entre Paris, Lyon et Milan. L’annonce de la compagnie italienne fait suite aux dires de l’Office of Rail and Road (ORR) qui indiquait le 31 mars dernier que « le dépôt londonien d’Eurostar serait en mesure d’accueillir des trains supplémentaires si nécessaire ».
Voir cette publication sur Instagram
Développer le choix, les tarifs et les destinations
À l’heure actuelle, 400 trains circulent quotidiennement sous la Manche. Eurotunnel indique que jusqu’à 1000 trains pourraient en réalité y passer chaque jour. Une multitude de portes s’ouvrent donc à la concurrence pour l’exploitation de cette ligne. Vendredi 4 avril, London St. Pancras Highspeed (entreprise qui gère la ligne Paris-Londres) avait affirmé développer des incitations financières pour attirer les nouvelles compagnies. « Une concurrence accrue permettra davantage de choix pour les voyageurs, des tarifs plus bas et de nouvelles destinations possibles », a expliqué le directeur général Robert Sinclair à l’AFP. Mais bien que le projet soit sur les rails, il faudra encore patienter quatre ans avant que la ligne Paris-Londres ne voie le jour.
Voir cette publication sur Instagram
