hd-20250718-0164

La baignade dans la Seine sera prolongée en septembre ?

undefined undefined 22 août 2025 undefined 08h30

Lucie Guerra

C’était la grande nouveauté de cet été 2025 : depuis le 5 juillet dernier, la baignade dans la Seine a ouvert gratuitement au grand public. Une mesure qui a visiblement séduit les Parisien·ne·s puisqu’ils sont 75 600 — selon les chiffres de Libération dévoilés le mardi 19 août 2025 — à s’être essayés au grand plongeon dans le fleuve. Initialement, la fermeture de la baignade était prévue pour le 31 août 2025, mais au vu de l’engouement généré, la Ville de Paris envisage de repousser la fin de ce dispositif aussi ambitieux qu’inédit de plusieurs semaines. 


Le grand bain dans la Seine, 100 ans après son interdiction

Cela faisait pile 100 ans que la baignade dans la Seine avait été interdite. À l’occasion de cette réouverture, trois nouveaux sites de baignade gratuite et surveillée avaient été ouverts en plus du parc Rives de Seine, du bassin de la Villette, et du canal Saint-Martin : le quai de Bercy, le Bras Marie et le Bras Grenelle. Et malgré un mois de juillet pluvieux, le début du mois d’août caniculaire a su convaincre un public très large de se jeter à l’eau. Un pic de fréquentation avec 23 500 baigneurs a été enregistré la semaine du 15 août où de très fortes chaleurs ont été ressenties. 


Une prolongation toujours en discussion

Si pour l’instant rien n’a été confirmé, la Ville de Paris a affirmé au Parisien être « toujours en discussion » concernant la prolongation du dispositif. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, notamment des critères financiers, mais aussi « la disponibilité des maîtres nageurs » et « l’autorisation de modification des conditions de navigation », comme l’indiquait Pierre Rabadan au quotidien plus tôt dans le mois. Quid d'une possibilité de se baigner dans la Seine en plein mois de septembre ? Affaire à suivre !