Avis de recherche : Omora, un chien Border Collie âgé de 4 ans, a été volé à Paris

undefined 15 septembre 2023 undefined 12h44

Nicolas Cogoni

L'histoire d'Omora a touché le cœur de nombreux·ses Parisien·nes. Le mardi 5 septembre dernier, ce chien Border Collie âgé de 4 ans a disparu devant un magasin Carrefour city du 12e alors que son maître, Hayden, était parti s’acheter un sandwich. D'après lui, l'animal avait l'habitude de répondre aux ordres sans broncher et il ne fait donc aucun doute qu'Omora a été enlevé par quelqu’un. Une pratique qui, malheureusement, est de plus en plus répandue en France. 

« C’est un chien de berger, il est entraîné exprès pour garder les troupeaux. Quand je lui dis de ne pas bouger, il ne bouge pas, donc c’est bien quelqu’un qui l’a pris », a déclaré Hayden dans une vidéo diffusée par Brut« C’est plus qu'un chien, c'est un ami », a-t-il ajouté, soulignant le lien spécial qui les unit.


Un avis de recherche partagé sur les réseaux sociaux 

Alors que l’avis de recherche a été très largement partagé sur les réseaux sociaux, l’association Ziggy Angels, spécialisée dans les alertes en cas de vol de chien, a également apporté son soutien. « Sur la vidéosurveillance consultée par la police, on voit un homme, a priori sans domicile fixe, emmener Omora. On pense donc qu’il l’a pris pour avoir un compagnon ou pour attirer la sympathie des passants, plutôt que par intérêt financier », indique Cécile Goethals, administratrice de l'association, au Parisien

Un espoir a récemment surgi après que des témoins ont signalé aurpès des autorités avoir aperçu Omora seul le 7 septembre à 19h20 sur l'avenue Daumesnil, en direction de Bastille. Une info qui laisserait penser que l’animal aurait échappé à son voleur. Toutefois, le principal défi auquel font face les enquêteurs et les bénévoles engagés dans la recherche d'Omora réside dans le nombre élevé de signalements. En seulement une semaine, plus d’une trentaine de signalements ont été enregistrés. Une situation d’autant plus compliquée que le Border Collie est une race de chien relativement courante à Paris. Certains effectueraient même de faux signalements dans l'espoir de toucher de l’argent en retour. Une initiative malhonnête qui nuit au travail des enquêteurs et suscite de faux espoirs pour son propriétaire.

Jusqu’à maintenant, Omora est toujours porté disparu. Si vous le voyez, merci de contacter l'association Ziggy Angels ou la Brigade de Protection Animale, une association de policiers et de gendarmes engagés pour la défense des animaux.


Le vol d’animaux de compagnie en hausse en France

Une tendance préoccupante se dessine en France avec l'augmentation des vols d'animaux de compagnie. Selon les chiffres du Figaro, 459 chiens et 157 chats ont été dérobés à leur maître sur l’ensemble de l'année 2022. Soit une hausse de 21% par rapport à l'année précédente. Les chiens sont les animaux les plus convoités par les voleurs, mais les vols de chats sont aussi en forte hausse (+101% en 4 ans).

Paris est la ville qui a enregistré le plus de vols de chiens avec 22 plaintes déposées en 2022, soit plus de 2 vols pour 10 000 chiens. Mais c’est dans le 16e que le plus grand nombre a été enregistré, avec 16 vols en 2022. Dans 80% des cas, les actes ne seraient pas prémédités. « Des personnes peu scrupuleuses passent devant un chien laissé sans surveillance dans un jardin et repartent avec », assure Nathalie, de la Brigade de Protection Animale, auprès du Figaro.