Voici à quoi pourraient ressembler les Champs-Élysées en 2025

undefined 27 janvier 2020 undefined 18h36

Carla Thorel

Qu’il soit midi ou minuit, il ne fait plus vraiment bon vivre sur les Champs-Élysées. Végétalisation, piétonnisation, mobilités douces… Il serait question de lui créer un avenir plus reluisant, et c’est pas de refus. Et vous pouvez y participer. 


Seulement 5 % des Parisiens
fréquentent "la plus belle avenue du monde". Oui oui, c’est peu. À vrai dire, à part les touristes en limousine qui se font conduire par leurs chauffeurs d’une boutique à l’autre, peu de gens ont envie d’y mettre les pieds…

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NOFIT & RAN | ISRAELI COUPLE (@nof_travel) le

Mais à la question "à quoi pourrait-elle ressembler d’ici 2030 ?", les Parisiens sont invités à répondre dès le 13 février prochain. Une "consultation citoyenne" sera lancée ce même jour par une association qui regroupe plus de 180 enseignes, restaurants, et lieux culturels.

Le lendemain, c’est une exposition qui ouvrira au Pavillon de l’Arsenal. Celle-ci présentera la vision de l’architecte Philippe Chiambaretta, puis retracera l’évolution de l’avenue à qui nous devons le refrain le plus entêtant de l’histoire de la chanson. Enfin, les enjeux contemporains urbains de cet emblème de la capitale seront évoqués.

Le sujet phare de ce projet n’est autre que la végétalisation. Paris future ville verte ? C’est en effet l’objectif. En plus d’un esthétisme valorisant, le végétal permettrait de rendre l’urbanisme plus chaleureux, loin de l’actuelle froideur aseptisée qu’on lui connaît. À la suite de la visite de l’exposition, les visiteurs auront la possibilité de voter sur tablette pour leurs propositions préférées, et même en proposer. Toutes regroupées, elles seront présentées en mai prochain aux pouvoirs publics.

Allez, peut-être qu’un jour on aura à nouveau envie de se balader sur l'avenue, le cœur ouvert à l'inconnu...