Australie : des filets aux sorties des égouts pour empêcher les déchets de finir dans l’océan

  • Cindy V
  • News
  • Publié le 14 Avril 2021 à 16h36
© Mario De Moya F

En Australie, des collecteurs de pluie sont disposés à la sortie des égouts pour capturer les déchets urbains avant qu’ils ne viennent contaminer les océans. Une idée simple, mais efficace contre la pollution plastique.

C’est plutôt compliqué de récupérer les déchets une fois dans l’océan. Avec les fortes pluies et l’accumulation de l’eau de pluie dans les milieux urbains, les déchets se retrouvent en masse dans les cours d’eau via le réseau d’égouts. Ces débris urbains sont absorbés par la faune et la flore marines, impactant gravement l'environnement et ce qui atterrit dans nos assiettes. Une solution simple pour éviter de manger de la soupe au plastique est d’installer des filets collecteurs de déchets à la sortie des égouts dans les villes. L’initiative a démarré à Kwinawa, une banlieue de Perth en Australie, durant l’été 2018. 

Comment ça marche ? De simples filets solides sont installés à la sortie des tuyaux de drainage de la ville et collectent les déchets polluants. Dès que les collecteurs sont remplis, des responsables les transportent au centre de tri de la ville pour les transformer en matériaux recyclables et non recyclables.

 
© Ville de Kwinawa

Plus de 800 kilos de déchets en à peine quelques semaines

Avec deux systèmes de captage de déchets, la municipalité avait réussi à collecter plus de 800 kilos de déchets en à peine quelques semaines. Bien que l’investissement soit important (environ 9 000 euros pour chaque sac à déchets), les autorités australiennes ont constaté qu’en plus de préserver l’environnement, cette technique reste rentable. Ce système de filtration ingénieux a permis de faire des économies notamment sur les coûts de la main-d’œuvre, car auparavant la collecte se faisait manuellement. Le recyclage de ces déchets est devenu aussi plus rapide et plus simple.

Fin des articles