McDonald’s lance des burgers spéciaux pour la Coupe du monde au Qatar

undefined 11 octobre 2022 undefined 18h44

Auriane Camus

Vous pensiez qu’on avait terminé de parler des absurdités autour de la Coupe du monde de football au Qatar ? Eh bien non. Au Brésil, McDonald’s a sorti une série de 8 burgers à l’effigie des équipes nationales participant à l’événement. Une seule question subsiste : pourquoi ?

Sur le site brésilien de l'enseigne de restauration rapide, on retrouve la liste des nouveaux sandwichs, disponibles exclusivement dans le pays depuis le 3 octobre dernier. Le McBrésil, le McAllemagne, le McFrance, le McEspagne, le McMexique, le McArgentine, le McEUA (États-Unis)… Et bien évidemment le McQatar.


Une coupe du monde qui n’a pas la cote

À quelques semaines du lancement de la compétition, la Coupe du monde au Qatar fait toujours l’objet de vives critiques. Les raisons du malaise ? Les conditions de travail totalement indignes des ouvriers ayant bâti les infrastructures, les milliers de morts sur les chantiers, l’impact environnemental faramineux de la compétition, la place des femmes et des personnes LGBT+ dans le pays hôte... Bref, la liste est longue.

Si de nombreux bars ont pris l’initiative de boycotter la Coupe du monde, au même titre que la Ville de Paris qui ne diffusera pas les matchs en extérieur, la chaîne de fast-food McDonald’s ne semble, quant à elle, pas gênée de soutenir la compétition.


Des recettes pour représenter chaque pays

Tenez-vous bien, car les ingrédients sont nombreux : chaque pays représenté a le droit à sa propre recette. Si, comme on pouvait s’y attendre, le McFrance renferme une sauce au brie et du fromage fondu à la saveur d'emmental, le McQatar est composé quant à lui d'une sauce "arabe" à la menthe et oignons frits, tandis que le McMexico et le McÉtats-Unis contiennent des pommes de terre et du poulet.

Si les recettes diffèrent, l’apport nutritionnel aussi. Et autant vous dire que la note calorique est plutôt salée : le McBrésil affiche 1156 kcal, et le McQatar 989 kcal, contre 495 kcal pour un BigMac vendu en France.