5 jours plus tard… on en sait plus sur les attestations de sortie

Istock ©

On peut ENFIN générer nos attestations de déplacement sur l’application TousAntiCovid.

Depuis ce mardi 23 mars, on peut faire notre attestation de sortie via l’application TousAntiCovid. Et c’était pas trop tôt ! 16 départements sont confinés depuis ce vendredi 19 mars et les gens ne comprenaient pas bien les mesures décidées.

 

Un super cafouillage 

Ce jeudi 18 mars, Jean Castex a annoncé que 16 départements étaient confinés à nouveau pour au moins 4 semaines. On a alors le droit à 10km et aucune limite d’heure pour se promener. Au sujet des attestations, au début tout est clair, ça reprend comme avant avec un formulaire à remplir pour chaque sortie. Or, mauvaise nouvelle, le vendredi soir à 19h, toujours pas d’informations sur les attestations qui n’ont pas été changées alors que le confinement commence.

Dès le samedi, Jean Castex déclare alors que toute sortie à moins de 10km n’est plus soumise à attestation (en fait, c’était juste pour éviter que tout le monde gueule parce qu’on n’avait pas mis à jour le formulaire à remplir). Résultat, les gens sont contents mais en même temps perdus : est-ce qu’on est vraiment confiné.e.s si on peut faire 10km sans prendre une amende ?

C’est seulement le dimanche que l’attestation pour les départements confinés sort, du coup, pour les personnes se déplaçant à plus de 10km de leur domicile. Et le formulaire ne se trouve toujours pas sur TousAntiCovid qui aurait dû faciliter la chose !

 

Maintenant que l’attestation est à jour, la grande question était : est-ce qu’elle va redevenir obligatoire pour tous les déplacements ? Gérald Darmanin nous a rassuré ce mercredi matin en expliquant que les attestations ne serviraient que pendant les heures de couvre-feu – donc entre 19h et 6h – et pour les déplacements à plus de 10km de notre domicile. Pour les autres déplacements, il suffit de montrer un justificatif de domicile en cas de contrôle.  

Fin des articles