Des applications pour marcher dans les pas de vos acteurs favoris

© Lisa-Blue / IStock

Une tendance cinématographique s’invite dans la capitale : le dénichage des lieux de tournage. Pour le plus grand plaisir des amoureux de cinéma, la Ville de Paris et les applications mobiles vous proposent de revenir sur les traces des acteurs et réalisateurs qui sont passés par la capitale pour filmer leurs chefs-d'œuvre.


À la découverte des lieux de tournage parisiens !  

Quand certains ont la chance d’habiter l’immeuble en face du tournage de Peaky Blinders comme nous le montre le TikTok ci-dessous, difficile de ne pas être jaloux. Mais pas de stress, on a la solution pour vous ! Vous allez pouvoir jouer les aventuriers cinéphiles et découvrir les lieux cultes ou moins connus de tournages de films ou de séries. 

@emmapantlingx Cillian Murphy just stolling down my street ?? #peakyblinders #fyp #foryou ♬ Red Right Hand (2011 Remastered Version) - Nick Cave & The Bad Seeds

Plusieurs applications ou sites web vous proposent de découvrir ces lieux et d'y revivre les scènes les plus cultes du cinéma français et international ! Spécialistes des séries, amateurs de cinéma ou fans de Joséphine ange gardien, rendez-vous sur le site de la Mairie de Paris pour avoir accès en open data aux lieux de milliers de tournages ayant eu lieu dans les rues de Paris. Vous pouvez simplement localiser sur une carte les scènes qui ont été filmées dans tel ou tel quartier. Alors si vous avez toujours rêvé de rejouer les scènes cultes de La Vérité si je mens !, vous pourrez le faire en un clic ! 


Une balade culturelle de Paris à Poitiers 

Ce tourisme en plein essor a déjà été impulsé par Arte et le studio Small Bang en 2013, avec l’application Cinemacity. L'application permet de se balader dans les rues de Paris et de redécouvrir des scènes cultes du cinéma directement sur son téléphone. Une impulsion qui va aujourd’hui profiter à des entrepreneurs de Vienne qui ont choisi de voir plus loin que la capitale. Après avoir développé leur application Fantrippers dans les rues de Londres, New York et Paris, ils viennent d'ouvrir un quatrième guide virtuel à Poitiers. En plus de scènes de cinéma, les utilisateurs peuvent géolocaliser les lieux de leurs romans et bandes dessinées favoris. Alors, prêts pour te la jouer Pokémon Go version cinéma ? 

 

Fin des articles