L’année dernière, du 10 novembre 2022 au 22 janvier 2023, la Biennale des imaginaires numériques nous avait transportés dans un monde entre le rêve et la nuit, à travers l'art et les nouvelles technologies. Cette année le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud revient avec un nouveau thème : le Plaisir. Et à ce titre, l'organisateur CHRONIQUES et ses partenaires lancent plusieurs appels à projet destinés aux artistes locaux, nationaux et internationaux, afin de soutenir la création.
3 appels à projet "créations" et un open call "œuvre existante"
Si vous êtes un·e artiste exploitant et questionnant les nouvelles technologies numériques, cette info devrait vous intéresser. La Biennale des imaginaires numériques revient au mois de novembre 2023 à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon. Vous avez deux possibilités pour y participer : vous pouvez soit candidater avec une œuvre déjà existante en lien avec la thématique du plaisir grâce à un open call organisé jusqu’au 31 octobre 2023, soit participer à l’un des 3 appels à projet destinés à des œuvres en création.

Pour cette seconde option, CHRONIQUES propose un apport financier ainsi qu’un accompagnement artistique, technique et logistique afin de vous aider à concrétiser votre projet. Des phases de résidence dans les structures partenaires de l’événement seront également possibles selon les besoins des projets sélectionnés. 3 catégories ont été définies pour postuler : création toutes disciplines, création pour l'espace public, ou bien création émergente régionale. Attention, la date limite de candidature est fixée au 17 juillet 2023 !
Le Plaisir avec un grand P
Dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent, la Biennale des imaginaires numériques a eu envie de réfléchir à la place du plaisir dans notre vie quotidienne en imaginant comment nous pouvons retrouver des sources de joie malgré les défis auxquels nous sommes confronté·e·s. Quelle est la définition du plaisir ? Comment repenser la question du plaisir pour des mondes de demain désirables ?
Moyen de contrôle politique, souvent instrumentalisé pour justifier des pratiques oppressives, mais aussi moyen de résistance et de subversion contre les normes sociales, le plaisir est tantôt considéré comme une expérience, une performance, une stratégie ou un futur possible. À l’ère numérique, la question du plaisir se manifeste aussi au travers des algorithmes de recommandation et de personnalisation. Ceux-ci adaptent les expériences de plaisir aux goûts et aux préférences individuelles, mais ils peuvent également servir à renforcer les biais et les préjugés existants.
Voir cette publication sur Instagram
C’est en ce sens que la Biennale des imaginaires numériques a décidé de s’intéresser au sujet. Face à la multitude des enjeux qu’il soulève, l’événement a souhaité explorer les différentes facettes du plaisir dans le monde numérique, et les mettre en dialogue avec les enjeux sociaux, politiques et éthiques de notre temps.
Si le sujet vous intéresse, rendez-vous au mois de novembre pour découvrir la 4e édition de la Biennale des imaginaires numériques, à Marseille, Aix-en-Provence et Avignon. En attendant, pour en savoir plus concernant les appels à projet ainsi que les modalités de candidature et d'accompagnement, les lieux partenaires d'accueil en résidence ou encore le calendrier des différentes phases, rendez-vous sur la page "soutenir la création" de CHRONIQUES.
Biennale des Imaginaires Numériques
Novembre 2023-janvier 2024
Appels à projets "créations" jusqu'au 17 juillet 2023
Open call "œuvres existantes" jusqu'au 31 octobre 2023
Plus d'infos



