Anti-confinement : une manifestation sauvage a eu lieu à Paris dans la soirée

undefined 30 octobre 2020 undefined 12h06

Lisa B

Jeudi 29 octobre 2020, 18h30, le gouvernement annonçait les détails du confinement. À peu près au même moment, un petit groupe de manifestants s’est donné rendez-vous place de la République, lieu emblématique de contestation à Paris. Au fur et à mesure, près de 300 personnes ont rejoint le cortège pendant la soirée, ce qui a finalement débouché sur une véritable manifestation anti-confinement.

« Tout le monde déteste le confinement »

« Manifestation à paris contre le confinement. Plusieurs tirs de feux d'artifices dans le ciel. Des dizaines de personnes commencent à se rassembler et à appeler à une manif sauvage », a révélé un premier internaute sur Twitter, tandis qu’un autre se questionne sur « des fumigènes noirs qui craquent dans le ciel au dessus de la Place de la République ». Les manifestants ont vite crié en chœur « Tout le monde déteste le confinement », ce qui n’a plus laissé aucun doute planer.

Après que des feux d’artifice ont été lancés par les manifestants sur la place, le cortège est parti vers le centre de Paris, en direction du Marais. « L’essentiel des manifestants était issu des Gilets jaunes », affirme ActuParis.fr. 

C’est à Beaubourg que la police est intervenue ; des tirs de gaz lacrymogènes ont alors obligé les clients en terrasse à se réfugier à l’intérieur des restaurants. La police a finalement laissé le cortège s’éloigner. Celui-ci aurait renversé les poubelles sur son passage, ainsi que des barrières de chantier ou des trottinettes, notamment dans la rue du Temple. Finalement, les manifestants se sont dispersés face à l’arrivée de policiers, peu de temps avant le couvre-feu de 21h.

Même son de cloche pour la ville de Rouen et de Toulouse, ou encore de Castres dans le Tarn hier soir, avec des centaines de manifestants regroupés dans les rues, criant leur colère face au reconfinement.

 


Un second confinement moins bien accepté par les Français ?

Si les nouvelles restrictions ont fait face à de grosses critiques, les Français se disent majoritairement prêts à respecter ce second confinement. Selon un sondage Ifop publié samedi par le Journal du dimanche, 72 % des personnes interrogées se disent prêtes à « respecter un reconfinement d’au moins 15 jours », contre 14 % des sondés qui ont répondu « non, certainement pas ».

Néanmoins, 86 % des Français se disent "inquiets" face à l’épidémie et à la crise économique qui va s’abattre sur le pays, et seuls 36 % des sondés font confiance au gouvernement pour faire face efficacement à la crise liée au coronavirus… un chiffre en constante baisse depuis le déconfinement.