La romancière française Annie Ernaux reçoit le prix Nobel de Littérature

Ce jeudi 6 octobre, le prix Nobel de littérature 2022 a été attribué à la grande romancière française Annie Ernaux. Elle est la 16e Française à recevoir ce prix.

Le prix Nobel de littérature, cette année, est une femme et elle est française. Annie Ernaux, 82 ans, a été couronnée pour son incroyable carrière d’écrivaine. Elle est la 16e personnalité française à recevoir ce prix et la 17e femme au total, depuis sa création en 1901.

Le dernier Français a avoir reçu cette distinction, qui s’accompagne de 740 000 €, était Patrick Modiano en 2014. Annie Ernaux, autrice de nombreux ouvrages notamment autobiographiques comme Des armoires vides (1974), La Place (1982), Les années (2008) ou Mémoire de filles (2018), a réagi en évoquant « un très grand honneur et une responsabilité ».

Elle a publié une vingtaine de récits dans sa carrière, se spécialisant dans les questions de domination de classes et de transfuge social, elle-même venant d’un milieu populaire, comme plus tard Didier Eribon, Édouard Louis ou Chantal Jaquet, pour ne citer qu’eux.

Fin des articles